Le 26 janvier, le Consul de France Philippe Collin a présenté ses vœux aux élus et aux associations françaises représentant la communauté française en Côte d’Ivoire. A cette occasion, il a dressé un bilan de l’activité consulaire et donné quelques bonnes nouvelles, notamment en matière de délivrance des visas. Selon Mr Philippe Collin, le nombre
Le 26 janvier, le Consul de France Philippe Collin a présenté ses vœux aux élus et aux associations françaises représentant la communauté française en Côte d’Ivoire. A cette occasion, il a dressé un bilan de l’activité consulaire et donné quelques bonnes nouvelles, notamment en matière de délivrance des visas.
Selon Mr Philippe Collin, le nombre de ressortissants français en Côte d’Ivoire inscrits au registre des Français de l’étranger s’élève à 18972 en 2023, mais il y en aurait environ 22000 au total en comptant les non-inscrits (dont 700 à Grand Bassam).
En 2023, le Consulat de France à Abidjan a délivré 1550 actes d’état civil et 5500 documents d’identité et de voyage. Il a par ailleurs traité environ 10000 mails et courriers. Concernant la scolarité de nos élèves, il a instruit 1112 demandes de bourses scolaires.
Par ailleurs, Le Consul a annoncé l’ouverture prochaine de deux agences consulaires à Bassam et à Yamoussoukro. Il a également rappelé la mise à service, pour nos compatriotes de l’intérieur, de la valise « Consuléo », valise itinérante leur permettant de faire leurs démarches administratives sans avoir à se rendre à Abidjan. Les frais d’actes administratifs sont désormais payables par carte bancaire.
Pour les non-Français, le Consulat a traité 69500 demandes de visas. Le nombre de visas délivrés est en augmentation de 20% par rapport à 2022. Le délai d’obtention d’un rendez-vous à VFS pour le dépôt d’un dossier est désormais de 2 à 5 jours et le délai de réponse de 3 à 5 jours. Un progrès considérable en regard des difficultés observées l’an dernier.
Enfin, le Consul de France a appelé tous nos compatriotes à accomplir leur devoir civique en votant aux élections européennes le 9 juin prochain. A cet effet, il a invité tous les Français de Côte d’Ivoire à vérifier leur inscription sur la liste électorale du Consulat.
Services consulaires : Un questionnaire de satisfaction est désormais proposé à nos compatriotes : Enquête sur la qualité et l’efficacité du service public consulaire 2024 (diplomatie.gouv.fr).
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.