Familles

Accompagner toutes les générations des familles françaises de Côte d’Ivoire.

Le premier espace de toute communauté, c’est la famille : la petite enfance et la question des crèches ou des « nounous » ; l’enfance avec la scolarité mais aussi l’éveil extrascolaire ; les études et souvent le retour de nos jeunes en France (ou ailleurs dans le monde) ; la parentalité et ses contraintes parfois nouvelles pour les jeunes parents ; la retraite que l’on souhaite passer au calme et sans difficultés.

Une équipe, la commission Familles, ouverte aussi aux amis et sympathisants, se penche plus particulièrement sur ces différentes questions et propose des actions et accompagnements pour qu’aucune famille ne se retrouve seule face aux difficultés.

Projets et activités

  • Conférences Bourses scolaires, Post-bac et Retraites :

Face à des démarches administratives complexifiées par l’éloignement de la métropole, voir la faible compréhension ou disponibilité d’interlocuteurs patients, l’association des Français du monde en Côte d’Ivoire organise chaque année une série de conférences, animées par des experts, permettant de présenter les droits des Français à l’étrangers et les démarches pour y accéder. 

La présence des experts permet aussi de tenir des échanges, parfois sur les cas précis et particulier auxquels nous pouvons être confrontés et qui ne rentrent pas dans les « cases » qui nous sont présentées.

  • Rencontres Sports & jeunesse :

Peu avant la rentrée scolaire, est proposée aux familles une rencontre avec les différentes associations et organisations d’encadrement de la jeunesse à Abidjan : sports, pratiques culturelles et artistiques, éducation populaire…

Léa AGBO,
Vice-présidente, coordonnatrice de la commission Familles

Blandine ABADI DJAH,
Rapporteure de la commission Familles

Contacts : familles@adfe-ci.org