Nos élus

On estime à plus de deux millions le nombre de Français établis hors de France. En Côte d’Ivoire, nous serions autour de vingt-mille.

La République française organise la représentation démocratique des membres de sa communauté même en dehors de ses frontières. Ainsi, les Français de l’étrangers élisent directement leurs conseillers des Français de l’étrangers, ainsi que onze députés des Français établis hors de France (dans la neuvième circonscription pour le Français de Côte d’Ivoire).

Les conseillers des Français de l’étrangers élisent ensuite parmi eux les quatre-vingt-dix membres de l’assemblée des Français de l’étranger (AFE), mais aussi douze sénateurs des Français de l’étrangers.


Nos conseillers des Français de l’étrangers (Côte d’Ivoire et Libéria)

Yvonne TRAH-BI est notre conseillère des Français de Côte d’Ivoire et du Libéria depuis 2014 ; elle est aussi la présidente de l’association française de bienfaisance en Côte d’Ivoire (AFBCI), et préside la commission Solidarités de notre association. 

Elle est joignable par mél sur conseillers@adfe-ci.org, où lors de ses permanences hebdomadaires, chaque mardi matin au consulat général de France à Abidjan.

Les conseillers des Français de l’étrangers sont élus pour un mandat de six ans et siègent au conseil consulaire, présidé par le consul. Ils sont consultés sur la gestion du budget et sur toute question relative : 

  • À la protection sociale et à l’action sociale ;
  • À l’emploi ;
  • À la formation professionnelle et à l’apprentissage ;
  • À l’enseignement français à l’international ;
  • À la sécurité.

Le conseil consulaire donne ainsi son avis sur les demandes concernant :

  • L’implantation des entreprises françaises, des dispositifs d’aide prévus, et peut proposer des actions pour améliorer la situation professionnelle des Français ;
  • La situation relevant des risques sécuritaires spécifiques, par le plan de sécurité de l’ambassade et ou du poste consulaire dans la limite de confidentialité liée à la sécurité de l’État ;
  • Les subventions aux organismes d’entraide et de solidarité ;
  • L’attribution d’allocations ou de secours aux Français âgés, et aux Français en situation de handicap ;
  • L’attribution de bourses scolaires aux enfants français scolarisés dans des établissements à programme français homologués relevant de l’AEFE, en gestion directe, conventionnés ou partenaires ;
  • La répartition du budget et moyens destinés à réduire le chômage et favoriser l’emploi.

Les conseillers des Français de l’étrangers sont aussi membres des conseils des établissements relevant de l’AEFE(agence pour l’enseignement français à l’étranger).


L’assemblée des Français de l’étrangers

L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est une assemblée composée de quatre-vingt-dix conseillers élus pour six ans au suffrage universel indirect dans quinze circonscriptions couvrant le monde entier.

Elle est le porte-parole et le défenseur des droits et intérêts des Français qui ne résident pas en France. L’assemblée est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et au sujet des politiques conduites à leur égard.

L’Assemblée des Français de l’étranger se réunit au moins deux fois par an en session plénière. Elle peut néanmoins de sa propre initiative, réaliser des études et adopter des avis, des résolutions et des motions. Les membres de l’AFE travaillent en commissions (six au maximum). 

Le secrétariat général de l’AFE, composé d’agents du ministère des Affaires étrangères et du développement international, a pour mission d’assurer le bon fonctionnement de l’assemblée.

Le groupe des élus des Français du monde à l’AFE : écologie et solidarité 

Site Internet : http://www.fdm-es.org 
Sur Facebook : https://www.facebook.com/fdm.ecologie.solidarite/ 
Sur Twitter : https://twitter.com/Fdmadfe

Le secrétariat général de l’assemblée des Français de l’étranger

27 rue de la convention, CSS 91533 , 75732 PARIS Cedex 15
Téléphone : 01 43 17 65 82 – Télécopie : 01 43 17 65 18
E-mail : sg@assemblee-afe.fr 
Lien vers le site de l’AFE : https://www.assemblee-afe.fr 


Nos sénateurs

Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français et détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. Il siège au palais du Luxembourg.

En vertu de l’article 24 de la Constitution de la Vème République, il est le représentant des collectivités territoriales, et depuis la réforme constitutionnelle de juillet 2008, ce même article prévoit que « les Français établis hors de France sont représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat ».

Sans-titre-1-1

Helene CONWAY-MOURET

Sa fiche de sénateur : Fiche
Courriel : h.conway-mouret@senat.fr
Son blog : http://www.helene-conway.com
Sur: Facebook
Sur: Twitter

Jean-Yves_Leconte

Jean-Yves LECONTE

Sa fiche de sénateur : Fiche
Courriel : jy.leconte@senat.fr 
Son blog : http://www.jyleconte.fr 
Sur : Facebook
Sur : Twitter 

1024px-thumbnail

Claudine LEPAGE

Sa fiche de sénateur : Fiche
Courriel : c.lepage@senat.fr 
Son blog : http://claudinelepage.eu 
Sur : Facebook 
Sur:  Twitter 

Les sénateurs représentants les Français établis hors de France