Solidarités

Solidaires en actes ! Le cœur des valeurs et de l’action des Français de Côte d’Ivoire et du monde.

La solidarité est le premier des engagements des Français du monde, Français de Côte d’Ivoire. C’est d’abord cette valeur qui est portée dans le rôle de représentation de l’association, mais elle l’est aussi concrètement dans ses actions et ses activités.

Une équipe, la commission Solidarités, ouverte aussi aux amis et sympathisants, fait vivre cette valeur à travers une surveillance de l’actualité et du service public consulaire, mais aussi en organisant des activités pour être solidaires dans les actes.

Projets et activités

  • Solidaires en actes (vigilance COVID19) :

L’activité consiste d’abord à suivre et surveiller tout ce qui concerne ou est concerné par la crise sanitaire provoquée par la COVID-19, dont les mesures d’exception prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire par les Etats ivoirien et français. 

Mais durant la période de confinement relatif qu’a connue la Côte d’Ivoire, l’association ADFE-CI a aussi organisé l’entre-aide entre les Français, grâce à ses bénévoles se rendant disponibles pour accompagner nos compatriotes, notamment dans les démarches ne relevant pas de prises en charge par les services médicaux ou d’urgence sociale.

  • Cartons du cœur :

Chaque année à la période des fêtes, les Français du monde en Côte d’Ivoire organise une grande collecte de jouets, de vêtements mais aussi de nourriture non périssable. L’ensemble de la collecte est ensuite entièrement remise à deux voir trois organismes ou ONG de prise en charge sociale et solidaire de jeunes enfants (orphelinats, aide à l’insertion, etc.).

  • Dons du sang :

Se tenant tous les trois à quatre mois, les dons du sang s’inscrivent dans l’action plus large de « solidarité en actes » débuté durant la première séquence de l’état d’urgence sanitaire en Côte d’Ivoire. Face à la pénurie récurrente du sang dans les urgences et hôpitaux ivoiriens, l’objectif est de mobiliser la communauté française, franco-ivoirienne et au-delà pour faire don de son sang et ainsi donner corps à une solidarité concrète et directement utile.

Yvonne TRAH-BI,
Conseillère des Français de l’étranger,
vice-présidente, coordonnatrice de la commission Solidarités

Éliane ALANGBA,
Rapporteure de la commission Solidarités