Securité

La sécurité, la tranquillité et la paix, les socles de nos libertés et de nos droits.

La sécurité à laquelle tout le monde pense lorsque souvent, il est déjà tard pour pouvoir faire autre chose que de contenir la situation, voire d’intervenir. Notre approche de la sécurité est à l’inverse apaisée et anticipée : c’est par une action de long terme d’information et sensibilisation des publics, de rapprochement des acteurs, mais aussi d’anticipation et de conscription des risques qu’une communauté est mise en sécurité. Et les champs de la sécurité sont larges : certes la sécurité physique des biens et personnes, mais aussi la sécurité sanitaire en préparant sa prise en charge en cas d’urgence, ou encore la sécurité juridique et financière en se protégeant contre les arnaques.

Une équipe, la commission Sécurité, ouverte aussi aux amis et sympathisants, prépare et réalise les différents travaux que l’association des Français du monde en Côte d’Ivoire mène pour la protection et la sécurité de notre communauté.

Projets et activités :

  • Ateliers des îlotiers : 

Les chefs d’îlots s’engagent bénévolement pour la sécurité de leurs voisins et riverains français ; mais bien souvent ils sont aussi peu outillés pour répondre et encore moins anticiper cette problématique. Les ateliers permettent l’échange de bonnes pratiques et bonnes idées, les mises en relations avec des personnes ressources et surtout des sessions d’informations et de formation avec des experts des domaines de la sûreté et de la sécurité.

Dominique LOUISOR TAKO,
Vice-présidente, coordonnatrice de la commission Sécurité

Éclador NANA,
Rapporteur de la commission Sécurité

Éclador NANA,
Contact securite@adfe-ci.org