Écologie

Agir pour l’avenir de toute une planète : agir en résidents ivoiriens et citoyens du monde.

La question de l’environnement est globale, elle transcende les nationalités et les générations. Où que nous soyons et quelques soit le temps que nous séjournons, nous sommes tous responsables et chacun peut prendre sa part. Reboisement, protection et soutien à la prise en charge animale, propreté et salubrité en zone urbaine comme rurale, lutte contre l’érosion littorale… Loin de se cantonner à un discours, nous faisons vivre cet engagement dans la communauté française de Côte d’Ivoire, aux côtés et en coopération avec les nombreuses ONG, associations et collectifs qui chaque jour s’implique pour un rapport plus équilibré et protecteur à notre planète.

Une équipe, la commission Écologie, ouverte aussi aux amis et sympathisants, organise notre participation et nos contributions à cet engagement.

Projets et activités :

  • Campagne Abidjan Environnement :

Que ce soit pour défendre la forêt du Banco, poumon d’Abidjan et filtre de la lagune Aghien (où est puisée l’eau d’Abidjan), le boisement des voiries ainsi que la préservation d’îlots et de coulées vertes, notamment pour prémunir Abidjan de ses épisodes dramatiques d’inondations, la campagne Abidjan Environnement vise à mobiliser et porter la voix des habitants du « Grand Abidjan », citoyens ivoiriens ou résidents étrangers, pour une agglomération plus soucieuse de son environnement. 

En sensibilisant les populations riveraines comme les autorités locales, le but est d’intégrer la question environnementale de manière transversale dans les politiques de la ville : urbanisme et transport, gestion des déchets, santé et salubrité, etc.

  • La pépinière des Français du monde :

Pour les adultes comme les enfants, apprendre à faire pousser des arbres, ça demande du temps et de la patience. Et c’est tout ce temps à soigner, cette patience à protéger les jeunes pousses qui donne conscience de la fragilité des forêts. C’est la contribution des Français de Côte d’Ivoire au reboisement de leur terre d’accueil et de vie.

(Projet en cours de construction)

Rendez-vous :

Green Drinks (Français de Côte d’Ivoire en partenariat) :
Suivre sur Facebook : @GDAbidjan

Malik KONÉ,
Vice-président, coordonnateur de la commission Écologie

Jean-Claver PONE BI ZILOH,
Rapporteur de la commission Écologie

Contacts : ecologie@adfe-ci.org