Français du monde-adfe, fondée en 1980, est le projet de Français vivant à l’étranger, porteurs d’une vision progressiste. Leur ambition : rassembler leurs concitoyens désireux non seulement de rester informés de la vie culturelle, politique, économique et sociale de la France, mais aussi d’approfondir leurs liens avec leurs pays d’accueil.
Nos valeurs
Français du monde-adfe ne dépend d’aucun parti politique mais revendique son appartenance à la grande famille de la gauche républicaine. Français du monde-adfe défend des valeurs essentielles : la démocratie, l’universalité des Droits de l’Homme, la laïcité, l’abandon de toute forme de discrimination, l’altruisme, tout ce que qu’implique notre devise nationale « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Notre vocation
Français du monde-adfe vise à répondre aux attentes des Français de l’étranger quelles que soient leur condition et leurs origines, en épaulant les plus vulnérables, en favorisant l’exercice de la citoyenneté européenne et en militant pour la diversité des cultures.
Notre action
Plus de 30 années au service des Français
Depuis sa création, Français du monde-adfe joue un rôle décisif pour l’amélioration des conditions de vie des Français à l’étranger, en les représentant partout où sont traités leurs problèmes.
L’association les tient informés notamment via son magazine « Français du monde » et son site internet. Elle apporte également soutien et conseil aux français qui cherchent à s’expatrier.
Enfin, elle s’associe à tous les combats pour plus de justice dans le monde, en soutenant les organisations qui s’engagent dans ce sens.
Nos objectifs
Solidarité nationale
Faire jouer la solidarité nationale pour garantir une vie décente à nos compatriotes en difficulté : enfants en détresse, parents isolés à bout de ressources, personnes âgées.
Protection sociale
Assurer une couverture sociale à tous nos compatriotes ; obtenir l’assouplissement des conditions d’accès à la Caisse de sécurité sociale des Français de l’étranger (CFE).
Enseignement
Défendre le service public par des établissements français accessibles à tous et par des programmes FLAM (Français langue maternelle) pour les enfants qui ne sont pas scolarisés dans ces établissements.
Protection consulaire
Maintenir des services de proximité pour les communautés françaises ; veiller à la reconnaissance plénière des droits des citoyens et des familles plurinationales.
Développement durable
Rejoindre le combat contre les changements climatiques ; participer à la réflexion en faveur du renouvellement des politiques de coopération ; œuvrer à des projets de développement.