Tutoriel pour réaliser son test PCR dans le cadre d’un voyage hors de Côte d’Ivoire – LFCI N°21 du 28/01/2021

Tutoriel pour réaliser son test PCR dans le cadre d’un voyage hors de Côte d’Ivoire – LFCI N°21 du 28/01/2021

Au départ d’Abidjan  1/aller sur le site suivant https://deplacement-aerien.gouv.ci/ , remplir la déclaration de voyage et payer en ligne les 50 000 fcfa. 2/aller se faire tester dans un centre covid19 de l’état de Côte d’Ivoire avec le reçu de paiement des 50 000 fcfa. Vous trouverez la liste des centres covid19 sur le lien

Au départ d’Abidjan 

1/aller sur le site suivant https://deplacement-aerien.gouv.ci/ , remplir la déclaration de voyage et payer en ligne les 50 000 fcfa.

2/aller se faire tester dans un centre covid19 de l’état de Côte d’Ivoire avec le reçu de paiement des 50 000 fcfa.
Vous trouverez la liste des centres covid19 sur le lien suivant : https://deplacement-aerien.gouv.ci/centres
Certains centres comme Cocody et plateau sont parfois encombrés.

3/ avec le numéro de test que l’on vous donne après le prélèvement, vous pouvez aller consulter votre résultat en ligne après les 72h, délai annoncé officiellement pour avoir le résultat du prélèvement (parfois pas forcément respecté mais il l’est de plus en plus…ils font des efforts) : https://attestationcovid.ci/

Pour embarquer au départ d’Abidjan, il vous faudra une attestation de test COVID-19 négatif réalisé par la technique PCR datant de 5 jours au plus à partir de la date de prélèvement (délai modifié par décision du 21/01/2021). A défaut, le voyageur s’exposera à un refus d’embarquer.

Trouvez sur le lien suivant pleins de questions et leurs réponses : https://deplacement-aerien.gouv.ci/faq

Attention : veillez à bien vous renseigner sur les conditions d’entrée dans le pays de destination. Les conditions peuvent être différentes d’un pays à l’autre.

A l’arrivée en Côte d’Ivoire :

A l’arrivée à l’aéroport d’Abidjan, un contrôle systématique de la température corporelle de tous les passagers est réalisé. Si la température est supérieure à 38°, le passager subit un nouveau test de dépistage de la Covid-19 et sera confiné, le temps d’obtenir ses résultats :
• Soit le résultat du test de dépistage est négatif : le passager doit s’auto-confiner pendant 14 jours sous la supervision des autorités locales afin de confirmer qu’il n’est pas infecté par la Covid-19.

• Soit le résultat est positif : le passager va dans un centre de prise en charge, sous la supervision du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville.

A l’arrivée en France :

Vous devez présenter :

Les modalités du test sur la photo ci-contre.

Deux liens intéressants qui expliquent le test antigénique :

https://www.ameli.fr/paris/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/les-tests-de-depistage-de-la-covid-19/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-tests-antigeniques-du-sras-cov-2

https://www.cerballiance.fr/fr/services/tous-les-tests-covid-19

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.