PariBabi en compagnie de Delali Damessi – LFCI N°43 du 22/12/2022

PariBabi en compagnie de Delali Damessi – LFCI N°43 du 22/12/2022

Ce jeudi 8 décembre, c’est dans une ambiance chaleureuse et joviale que les participants de PariBabi ont pu découvrir le parcours surprenant de Delali Damessi. Très connue en Côte d’Ivoire comme présentatrice de télé sur la chaîne Canal+ Elle dans l’émission « Le chœur des femmes », l’invitée de PariBbabi a pu surprendre plus d’un par son

Ce jeudi 8 décembre, c’est dans une ambiance chaleureuse et joviale que les participants de PariBabi ont pu découvrir le parcours surprenant de Delali Damessi. Très connue en Côte d’Ivoire comme présentatrice de télé sur la chaîne Canal+ Elle dans l’émission « Le chœur des femmes », l’invitée de PariBbabi a pu surprendre plus d’un par son parcours. Effectivement les apparences peuvent être trompeuses car Delali est bien plus d’une animatrice de télé avec le fast et le bling bling !

Delali commence son parcours post-études supérieures après une école de commerce par un poste de Directrice commerciale puis générale d’une entreprise de sécurité au Togo. Une expérience qui lui a été très formatrice et très riche pour sa première expérience professionnelle en Afrique. Elle rentre ensuite en Côte d’Ivoire, où elle va très vite créer un blog puis un groupe d’échange sur Facebook « les mamans d’Abidjan » en réponse à un besoin qu’elle a très vite identifié : il manque un annuaire pour tout ce qui concerne la parentalité en Côte d’Ivoire ! De ce constat, viendra très vite une annuaire papier qu’elle met sur pied avec son associée. Puis elle sera contacté par TV5 Afrique pour être rédactrice en chef des Maternelles Afrique, une émission qui traite de sujets en rapport avec la parentalité mais adaptée à l’Afrique. Elle deviendra ensuite, par la force des choses et sans le chercher réellement, une des deux présentatrices phares de l’émission « Le Chœur des femmes ». En parallèle, elle ouvre ensuite une crèche pour répondre à un besoin de jeunes parents actifs.

Elle nourrie depuis longtemps un projet d’émission qui deviendra réalité en début 2022 par sa rencontre avec une réalisatrice, Angel Tushir, avec qui elle co-produit en 2022 la série-documentaire « Babyhood ». Cette série, inédite en Afrique, suit pour la 1ère saison 9 grossesses et accouchements. Dans cette émission, il est également développé des sujets forts et mals connus en Afrique, comme la Procréation Médicalement Assistée (PMA), les grossesses juvéniles, les grossesses lors de maladies telle que la drépanocytose, les « mamans solos », les grossesses multiples… des sujets qu’il faut absolument abordés et vulgarisés ici en Afrique.

Elle a pu, en fin, développer ses idées de projets d’avenir dans son domaine qui est celui de la parentalité à travers son émission, son annuaire, sa crèche et ses contacts.

Ce fût un PariBabi très riche.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.