Visite d’Hélène Conway-Mouret…le in – LFCI N°38 du 7/04/2022

Visite d’Hélène Conway-Mouret…le in – LFCI N°38 du 7/04/2022

Jackie Bertho, notre conseillère consulaire et membre du conseil d’administration de Fdm-adfe à Paris a pu accompagner Hélène Conway-Mouret le 24 mars dans le programme organisé par l’ambassade. A l’école Jacques Prévert, Hélène Conway-Mouret a rencontré l’administration et les enseignants. Ils ont évoqué leurs préoccupations : les moyens et le rôle de l’institut régional de

Jackie Bertho, notre conseillère consulaire et membre du conseil d’administration de Fdm-adfe à Paris a pu accompagner Hélène Conway-Mouret le 24 mars dans le programme organisé par l’ambassade.

A l’école Jacques Prévert, Hélène Conway-Mouret a rencontré l’administration et les enseignants. Ils ont évoqué leurs préoccupations : les moyens et le rôle de l’institut régional de formation de Lomé auquel les établissements de Côte d’Ivoire sont rattachés, ensuite les difficultés pour le financement et la procédure de mise en place des anciens auxiliaires de vie scolaire, aujourd’hui appelés accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Certains élèves dont les parents ne sont pas de nationalité française décrochent faute de moyens pour financer cet accompagnement. Hélène Conway-Mouret a rappelé que dans beaucoup d’établissements français dans le monde il existe des caisses de solidarité pour résoudre les cas prioritaires. Les associations des parents d’élèves de Jacques Prévert et de Blaise Pascal se sont également entretenus avec Hélène Conway-Mouret et ont exprimé leur désarroi devant le dispositif Parcours-Sup, son accompagnement technique par les établissements et les modalités de transcription des notes scolaires. Le phénomène de harcèlement en milieu scolaire est également une préoccupation pour les parents d’élèves qui appuient cette idée de caisse de solidarité.

Après ces deux réunions, Hélène Conway-Mouret a visité le Lycée Blaise Pascal avant d’aller à l’Université Houphouët Boigny pour rencontrer les élèves du Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF). Ce centre existe depuis 30 ans et accueille des auditeurs (niveau pré-bac) de tous les pays désireux d’apprendre le français et de mieux connaître notre culture. Il propose également des cours de Français aux imams. Ce jour-là des jeunes venus de Chine, du Japon, d’Iran, de Mauritanie, du Nigéria, du Ghana, du Libéria, d’Afrique du sud et du Kenya avaient réservé un bel accueil à Hélène Conway-Mouret très touchée par l’enthousiasme de ces jeunes pour notre culture. L’ambassade de France prévoit d’augmenter son appui au centre et d’y ouvrir un bureau de Campus France.

La francophonie n’est pas un vain mot, l’université ivoirienne y contribue superbement !

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.