Une date limite d’inscription : 23 avril 2021 ! – LFCI N°27 du 22 avril 2021

Une date limite d’inscription : 23 avril 2021 ! – LFCI N°27 du 22 avril 2021

Si vous êtes Français.e et que vous résidez en Côte d’Ivoire, vous devez être inscrit au registre des Français de l’étranger du Consulat de France de Côte d’Ivoire. L’inscription au registre des Français de l’étranger est vivement conseillée voir indispensable quand on réside en dehors de la France. Elle est indispensable pour toutes vos démarches

Si vous êtes Français.e et que vous résidez en Côte d’Ivoire, vous devez être inscrit au registre des Français de l’étranger du Consulat de France de Côte d’Ivoire.

L’inscription au registre des Français de l’étranger est vivement conseillée voir indispensable quand on réside en dehors de la France. Elle est indispensable pour toutes vos démarches administratives : carte consulaire, carte d’identité, passeport, déclaration de naissance, déclaration de mariage, obtention d’information sur votre situation sécuritaire, toutes demandes d’aides sociales (bourse, complément retraite, aide exceptionnelle…)…

Votre inscrption est aussi indispensable lors d’élections consulaires comme cela sera le cas pour les éléctions des conseillers des Français de l’étranger au mois de mai 2021.

Seules les personnes inscrites au registre des Français de l’étranger et inscrites sur la Liste Electorale Consulaire (LEC) pourront prendre part au vote des Conseillers des Français de l’étranger qui aura lieu du vendredi 21 au mercredi 26 mai vote par internet et le dimanche 30 mai vote à l’urne au Consulat général de France.

Pour pouvoir voter par Internet, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire et vous assurer que votre dossier d’inscription au registre des Français établis hors de France est à jour, en particulier votre numéro de téléphone portable et votre adresse électronique. Ces deux informations personnelles vous seront nécessaires pour valider votre vote si vous choisissez de voter par internet.

Vérifier sans tarder que votre dossier est à jour en vous connectant sur le site « servicepublic.fr »

– Pour vous inscrire au registre des Français de l’étranger prenez connaissance de ce tutoriel_inscription_en_ligne-mars21 simple produit par le Consulat général de France et suivez la démarche en cliquant sur ce lien.

Grâce à la création de votre session sur « service-public.fr » vous pourrez à l’avenir effectuer toutes vos démarches et surtout tenir à jour votre situation : changement de numéro de téléphone, d’adresse géographique, d’email, de situation familiale (mariage/naissance/décès). Cela rend plus facile les démarches à partir de votre session sur service-public.fr

– Vous pouvez être inscrit.e au registre de Français de l’étranger sans être inscrit.e sur la Liste Electorale Consulaire (LEC) de Côte d’Ivoire. pour vérifier que vous êtes bien inscrit.e sur la LEC et pouvoir voter aux prochaines éléctions, cliquez sur ce lien et faite la vérification.

Attention, il n’est plus possible d’être inscrit.e en même temps sur la liste électorale d’une commune et sur une liste électorale consulaire. En conséquence, en vous inscrivant sur une nouvelle liste électorale française, votre précédente inscription est automatiquement supprimée.

Si vous constater que votre nom n’apparait pas sur la LEC de Côte d’Ivoire (votre pays de résidence) vous devez retourner dans votre session www.service-public.fr et demander à vous faire inscrire sur la LEC.

Comment s’inscrire sur la LEC ?

Il est possible de demander à être inscrit sur la liste électorale consulaire : par internet, à l’aide du registre des Français établis hors de France

– si vous êtes déjà inscrit sur le registre des Français établis hors de France

– ou à l’occasion de votre demande d’inscription sur le registre des Français établis hors de France.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Toutefois, pour pouvoir voter lors des prochaines élections de mai 2021, il faut accomplir cette démarche au plus tard le 23 avril 2021.

Mais dans certaines situations, ce délai est allongé :

– pour le continent américain et les Caraïbes, jusqu’au 19 mai 2021

– pour le reste du monde, jusqu’au 20 mai 2021

Si toutefois, vous rencontrez des problèmes, une assistance au Consulat général de France est joignable à l’adresse suivante : registre.abidjan-cslt@diplomatie.gouv.fr ou, par téléphone : 27.20.20.75.00.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.