Tutoriel Vote par internet – LFCI N°29 du 20 mai 2021

Tutoriel Vote par internet – LFCI N°29 du 20 mai 2021

Les modalités du vote par internet : Vous pourrez voter par internet si, avant le 23 avril 2021 : Vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire (LEC) Vous avez renseigné au Registre des Français établis hors de France une adresse électronique et un numéro de téléphone valides qui vous sont propres. L’administration vous enverra,

Les modalités du vote par internet :

Vous pourrez voter par internet si, avant le 23 avril 2021 :
Vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire (LEC)
Vous avez renseigné au Registre des Français établis hors de France une adresse électronique et un numéro de téléphone valides qui vous sont propres. L’administration vous enverra, à partir du lundi 27 mai (quelques jours avant l’ouverture du vote par internet), votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms). Gardez les précieusement notés quelque part pour le jour où vous vous connecterez et que vous voterez par internet. Ces codes sont générés de manière aléatoire. Chacun contient 12 caractères (minuscules, majuscules et symboles). 

Ce système correspond aux recommandations de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) pour éviter tout risque d’usurpation d’identité.
Le bulletin de vote – encodé – sélectionné par chaque électeur transite jusqu’à l’urne électronique de façon cryptée. Ce bulletin ne peut être déchiffré qu’au moment du dépouillement, grâce à une clé de déchiffrement.

A partir de quel outil puis-je voter ?
Le système de vote par internet est utilisable sur tous les dispositifs (ordinateur, mobile, tablette…) et avec un maximum de navigateurs (tant que ceux-ci ne sont pas trop anciens). Il est néanmoins préférable de voter sur ordinateur.

Le contrôle des opérations de vote : 
Le Bureau de vote électronique contrôle le déroulé des opérations. Il s’assure que le vote soit secret, sincère et accessible.
Ce bureau est présidé par un membre du Conseil d’Etat. Il est composé de représentants du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (Anssi), et de trois membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) (ainsi que leurs suppléants).

Pour les élections consulaires 2021, vous avez la possibilité de voter par internet pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai à 10h (heure d’Abidjan) au mercredi 26 mai à 10h (heure d’Abidjan). C’est simple et rapide. Suivez le guide ci-dessous.

1/ A partir du lundi 17 mai 2021, je reçois mon identifiant par courriel et mon mot de passe par SMS

2/ Entre le vendredi 21 mai à 10h (heure d’Abidjan) et mercredi 26 mai à 10h (heure d’Abidjan), je me connecte sur la plateforme www.diplomatie.gouv.fr/consulaires2021 via mon ordinateur, ma tablette ou mon smartphone et cliquez sur « Je vote par internet ».

3/ Saisissez votre identifiant à usage unique, reçu quelques jours plutôt par mail. Entrez ensuite votre mot de passe unique reçu par SMS.

4/Faites votre choix en sélectionnant la cas correspondante. La liste « Français de Côte d’Ivoire, Français du monde » sera la 1ère liste proposée dans l’ordre des liste.

5/ Si vous avez fait une erreur et que vous souhaitez revenir en arrière, cliquez sur « Modifier votre choix ». Confirmer votre vote.

6/ Un code de confirmation vous sera envoyer par mail.

7/ Saisissez le code de confirmation et cliquez sur « Voter »

8/ Quelques minutes plus tard vous recevrez par mail une preuve de votre vote.

Si vous n’avez pas pu voter par intenet, vous aurez également la possibilité de vous rendre dans votre bureau de vote ou établir une procuration pour permettre à une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous de voter en votre nom.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.