.
ENQUÊTE : Couverture médicale de nos adhérents.
Le consulat a réagi très positivement sur notre initiative de recensement des situations de couverture santé de nos adhérents et sur notre dispositif de la solidarité en actes. Nous sommes en mesure de lui proposer une aide de notre association dans l’élaboration et la mise en œuvre des mesures d’accompagnement sanitaire des Français, que l’ambassadeur a annoncé dans sa dernière lettre. Au-delà des aides dans l’urgence, après la crise, la mise en place permanente d’un dispositif sanitaire pérenne rattaché à chaque consulat de France dans le monde sera une nécessité. Notre association portera ce débat auprès des pouvoirs publics au travers de nos élus de l’assemblée des Français de l’étranger et de nos sénateurs.
Trouvez ci-dessous notre lettre.
Abidjan, le 18 avril 2020
Monsieur Laurent Souquière
Consulat Général de France
Abidjan – Côte d’Ivoire
Objet : Transmission du travail de recensement des couvertures santé des adhérents Fdm-adfe Côte d’Ivoire
Monsieur le Consul,
Nous avons lu avec beaucoup d’intérêt la dernière lettre de Monsieur l’Ambassadeur annonçant que le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité qu’un plan local de soutien médical et sanitaire, éducatif et social, lié à la crise du CoVid-19 soit mis en place en Côte d’Ivoire. Cette annonce rassure nos compatriotes, nous vous en remercions.
Pour anticiper les difficultés sanitaires possibles de nos compatriotes, notre association avait déjà pris les devants. D’une part en mettant en place un dispositif de solidarité en acte que nous allons renforcer et structurer dans les jours qui viennent et, d’autre part, en lançant une enquête sur la situation de protection santé de nos adhérents et de leurs ayants droits. J’ai le plaisir de vous transmettre ci-joint les résultats de nos travaux y compris le tableau anonyme de la situation de tous nos adhérents.
Sans être exhaustif, ce travail a valeur d’échantillonnage représentatif de la situation de la protection de nos compatriotes en Côte d’Ivoire. Il vous permet d’envisager le format du dispositif que vous allez mettre en place et d’en évaluer les coûts. Le travail fait apparaître que 12,5 % d’entre nous ne disposent d’aucune couverture santé et nous attirons votre attention sur le fait que parmi ces derniers, la moitié sont des retraités, donc plus susceptibles d’être vulnérables au virus, si l’on en croit les statistiques médicales.
Depuis toujours notre association et les autres associations de solidarités dont nous sommes proches ont une connaissance documentée de la sociologie des Français en Côte d’Ivoire, c’est pourquoi nous craignons que les chiffres de la vulnérabilité de nos compatriotes que révèle cette enquête, soient en deçà de la réalité.
Nous nous tenons à votre disposition pour discuter avec vous les modalités du plan de soutien que vous allez mettre en place en Côte d’Ivoire. Au niveau national, les élus Fdm-adfe, dans le cadre de leurs mandats, prendront part à tous les débats qui tireront les leçons de la crise pour les Français de l’étranger et qui renforceront le rôle des services publics consulaires.
Veuillez agréer Monsieur le Consul, l’expression de notre profonde gratitude, de notre amitié et recevez nos encouragements.
Jackie BERTHO
Présidente Français du monde-adfe, section Côte d’Ivoire;
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.