Service public – LFCI N°9 du 23/04/2020

Depuis le début de la crise sanitaire, même pour ceux qui n’en étaient pas convaincus, en France comme à l’étranger, tous nous retrouvons l’importance de services publics efficaces. Il sont les garants de notre pacte républicain. Partout dans le monde les services consulaires sont au service de nos communautés françaises éparpillées sur les cinq continents.

Depuis le début de la crise sanitaire, même pour ceux qui n’en étaient pas convaincus, en France comme à l’étranger, tous nous retrouvons l’importance de services publics efficaces. Il sont les garants de notre pacte républicain. Partout dans le monde les services consulaires sont au service de nos communautés françaises éparpillées sur les cinq continents. Les sections FDM-ADFE, au travers de leurs responsables et de leurs conseillers consulaires, y représentent les citoyens français de l’étranger et participent de la vocation des consulats. Depuis le début de l’épidémie en Côte d’Ivoire notre consulat n’est plus perçu comme la simple courroie de transmission administrative à l’étranger des services d’état civil et sociaux de France, mais bien comme le lieu vers lequel nous nous tournons pour les informations, les consignes et la mise en œuvre de nos droits. Saluons ici la manière dont nos services consulaires à Abidjan accomplissent leur mandat dans ce contexte d’incertitude. Ils le font aussi parce que nos conseillers et nos associations de solidarité les accompagnent. 

L’ambassadeur a annoncé qu’un plan local de soutien médical et sanitaire, éducatif et social, lié à la crise du CoVid-19 sera mis en place en Côte d’Ivoire. Ce numéro 9 de notre lettre d’info spéciale Corona reprend les deux lettres que nous avons adressées au consulat : d’une part sur les difficultés d’accès aux informations sur les vols commerciaux vers la France affrétés par le consulat et d’autre part sur la situation de couverture de nos adhérents. FDM-ADFE travaille au plus près des pouvoirs publics pour proposer des actions d’intérêt général et défendre nos droits. Nous sortirons renforcés de cette épreuve. 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.