Retour sur la dernière session de l’AFE – LFCI N°42 du 10/11/2022

Retour sur la dernière session de l’AFE – LFCI N°42 du 10/11/2022

La 37e session de l’Assemblée des Français de l’étranger s’est tenue du 3 au 7 octobre à Paris. Pour rappel l’assemblée est composée de 90 élus qui sont des Conseillers des FE, répartis en groupes et travaillant en commissions. Il y a 4 groupes : Écologie & Solidarité (31 membres : EELV, LFI, PS, et

La 37e session de l’Assemblée des Français de l’étranger s’est tenue du 3 au 7 octobre à Paris. Pour rappel l’assemblée est composée de 90 élus qui sont des Conseillers des FE, répartis en groupes et travaillant en commissions. Il y a 4 groupes : Écologie & Solidarité (31 membres : EELV, LFI, PS, et sans étiquette politique, notre conseiller Baptiste Heintz est président du groupe), Indépendants-démocrates-progressistes (30 membres En marche et Centristes), Union Républicains – centre indépendants (15 membres), Solidaire-indépendants (ASFE, 12 membres) et 2 non-inscrits. Il y a 6 commissions : finances, budget, et fiscalité, développement durable et commerce extérieur, enseignement, affaires culturelles, francophonie et audio-visuel extérieur, lois, règlements et affaires consulaires, Sécurité, et risques sanitaires, affaires Sociales et anciens combattants, emploi et formation.

Deux moments marquants de cette semaine active : le ministre délégué aux Français de l’Étranger est venu le 7 octobre pour écouter la restitution de nos travaux et les membres de l’AFE ont ranimé la flamme sous l’arc de triomphe.

Les principales résolutions de cette 37e session. Le nouveau règlement intérieur de l’AFE définit mieux les questions orales, écrites, en urgence etc…, introduit un temps « d’échange libre » et donne un cadre à une cellule interne sur le règlement des conflits et les situations de harcèlement. Compensation carbone : les voyages des élus AFE seront compensés TeqCO2.
Les moyens de vidéoconférence pour les élus n’étant pas sur site ont été arrêtés. La formation des élus au changements climatiques a été décidée. Le prix du Développement Durable de l’AFE a été relancé. Une motion pour faciliter l’accès à l’IVG pour les FE a été adoptée. Des motions pour doter les ilotiers de VHF, pour donner plus de moyens pour au réseau consulaire, pour prendre en compte la santé mentale des élèves du réseau AEFE post-covid et pour l’aide STAFE dans la lutte contre changement climatique, ont été votées.

Intervention de Baptiste Heintz, notre élu de Français du monde, conseiller des Français de l’étranger à partir de la 56ème minute de ce lien Youtube lors de l’ouverture de la 37ème session plénière de l’AFE

Retour sur la 37ème session plénière de l’AFE par le groupe Ecologie et Solidarité

 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.