Entre la rédaction de cet éditorial et sa mise en ligne tout peut arriver dans les jours qui viennent dans notre pays d’accueil. Nous avons tous en tête 2002, 2004, 2010-2011…Mais le pire n’est jamais certain, en bon français cartésiens, parions que la raison l’emportera sur les passions. Un peuple qui a connu la guerre
Entre la rédaction de cet éditorial et sa mise en ligne tout peut arriver dans les jours qui viennent dans notre pays d’accueil. Nous avons tous en tête 2002, 2004, 2010-2011…Mais le pire n’est jamais certain, en bon français cartésiens, parions que la raison l’emportera sur les passions. Un peuple qui a connu la guerre civile n’y retourne pas si facilement.
La crise économique frappe durement nos compatriotes, les aides financières du consulat de France sont sollicitées par nos associations d’entraide, les situations difficiles se multiplient, la solidarité est plus que jamais nécessaire. Dès le début de la crise sanitaire (et économique) Jean Yves Leconte notre sénateur des Français de l’étranger a été en première ligne pour faire connaître auprès des autorités françaises en métropole la spécificité des Français résidents à l’étranger. Il est reparti de sa visite il y a un mois encore plus convaincu d’être notre porte-voix.
C’est dans ces périodes difficiles que notre communauté met à l’épreuve sa solidarité : entre ses membres et vis-à-vis de ses familles, proches et amis ivoiriens. Nos comportements, nos attitudes parlent pour nous : nous sommes tous dans le même bateau, nous pouvons contribuer à ce qu’il ne chavire pas. Nous tournerons ensemble la page de 2020 !
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.