Liberté Egalité Convivialité – LFCI N°28 du 6 mai 2021

Liberté Egalité Convivialité – LFCI N°28 du 6 mai 2021

Les valeurs de solidarité auxquelles nous croyons ne sont pas un slogan pour affiche de campagne. Il ne suffit pas d’être « ensemble », « réunis », comme on le lit ou l’entend trop souvent dans ces périodes électorales, il faut être proches dans les actes. Des trois principes de notre devise républicaine, la Fraternité est aujourd’hui celui le

Les valeurs de solidarité auxquelles nous croyons ne sont pas un slogan pour affiche de campagne. Il ne suffit pas d’être « ensemble », « réunis », comme on le lit ou l’entend trop souvent dans ces périodes électorales, il faut être proches dans les actes. Des trois principes de notre devise républicaine, la Fraternité est aujourd’hui celui le plus difficile à mettre en pratique pour notre communauté en Côte d’ivoire. Les restrictions sanitaires, l’inquiétude à bas bruit sur notre sécurité, les réseaux sociaux qui se sont substitués aux anciennes convivialités de proximité, tout cela fait que les Français se rencontrent de moins en moins au-delà de leurs cercles amicaux, familiaux et professionnels. Trois mails collectifs, un visuel bien léché, un p’tit coup d’infographie, une page FB, ne remplaceront jamais la nécessité du contact humain. A Français du Monde-Français de Côte d’Ivoire, nous avons la profonde conviction que nous ne pouvons faire communauté que si nous nous connaissons réellement. Alors, sortons de notre zone de confort, rencontrons-nous, discutons, buvons un coup, bavardons, échangeons, engueulons-nous pourquoi pas, et cultivons cette vieille tradition populaire française que nous partageons avec les Ivoiriens : la convivialité.

 

Jackie BERTHO, Présidente de Français du monde-adfe, section Côte d’Ivoire et tête de liste aux élections consulaires sur la liste Français de Côte d’Ivoire, Français du monde.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.