L’année 2024 aura donc commencé tambour battant avec cette Coupe d’Afrique des nations qui a unifié tout un peuple renversant de joie et d’émotions. Une parenthèse heureuse dans un monde secoué par les guerres et les conflits et dans l’environnement parfois morose de notre quotidien. Durant 4 semaines, on aura oublié l’embrasement de l’Ukraine et
L’année 2024 aura donc commencé tambour battant avec cette Coupe d’Afrique des nations qui a unifié tout un peuple renversant de joie et d’émotions. Une parenthèse heureuse dans un monde secoué par les guerres et les conflits et dans l’environnement parfois morose de notre quotidien.
Durant 4 semaines, on aura oublié l’embrasement de l’Ukraine et du proche Orient, la situation incontrôlable du Sahel et les tensions électorales au Sénégal, et plus que jamais ignoré la guerre interminable du Soudan, avec ses 8 millions de déplacés et cette famine qui menace plus de 230 000 femmes et enfants.
Durant 4 semaines on aura oublié le débat houleux sur l’immigration en France et la baisse des crédits sur l’action extérieure de l’Etat.
Durant 4 semaines on aura (presque) oublié les vicissitudes de notre quotidien, les bouchons interminables, les incivilités routières, la pollution et l’insalubrité, les coupures d’eau et d’électricité, les tracasseries administratives et policières, l’envolée des prix à la consommation, les inégalités sociales, les déguerpissements et… enterré la hache de guerre avec les voisins.
Ces moments rares de convivialité et de partage auront emporté toute la côte d’Ivoire avec, pour nous autres, un petit parfum de France 98 !
Pas facile de revenir à la vie normale mais c’était quand même bon à prendre.
Retour dans ce numéro sur les annonces du Consul de France lors de ses vœux à la communauté française, sur les activités de nos élus (rencontre avec Jean-Marie Bockel, Conseil consulaire sur l’aide sociale), sur les ateliers « bourses scolaires » pour nos parents d’élèves et « Post Bac » pour nos futurs étudiants, sur l’afterwork « Paribabi », sur notre « Café du Monde » consacré aux religions en Afrique, sans oublier notre visite au Zoo d’Abidjan.
L’actualité française n’est pas en reste : un nouveau ministre délégué des Français de l’étranger, la baisse des crédits affectés à l’action extérieure de l’Etat, la promulgation de la Loi « Asile et immigration » et l’inscription dans la Constitution de l’interruption volontaire de grossesse.
Christophe KASSI, Président de la section de Côte d’Ivoire de Français du mode-ADFE
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.