Le joli mois de mai en France est celui des cerises. Comme partout dans le monde, cette année en Côte d’ivoire, c’est celui des crises. Si la crise sanitaire semble pour l’instant contenue, mais rien n’est gagné, les mesures de sécurité sanitaire, comme la fermeture des Écoles, ont pour effet la diminution des dons du
Le joli mois de mai en France est celui des cerises. Comme partout dans le monde, cette année en Côte d’ivoire, c’est celui des crises. Si la crise sanitaire semble pour l’instant contenue, mais rien n’est gagné, les mesures de sécurité sanitaire, comme la fermeture des Écoles, ont pour effet la diminution des dons du sang et donc des tensions très fortes sur la disponibilité de poches de sang pour les hôpitaux. FDM-ADFE-CI relaie et participe aux initiatives de mobilisation pour les collectes.
La crise économique nous frappe très rudement. Notre enquête, à côté d’autres initiatives, permettra aux autorités nationales, françaises et internationales de bien cibler les dispositifs d’aide qui se mettent en place peu à peu.
La crise sociale se précise, elle sera multiforme. Déjà au niveau de notre communauté en Côte d’Ivoire, les demandes d’aides sociales et scolaires augmentent. Les difficultés probables de la rentrée universitaire pour nos étudiants en France inquiètent les familles. Nous avons interpellé l’ambassadeur et nos élus à ce sujet. Nous sommes toujours en dialogue avec le consulat sur les conditions d’accès aux vols commerciaux en attendant le retour à une situation normale. Notre association, FDM-ADFE-CI à la hauteur de ses moyens est présente dans tous ces combats à venir pour préserver ce principe qui sert de boussole à son action : la solidarité et l’intérêt collectif. Nous sortirons renforcés de ces épreuves.
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.