Le mot du Président – LFCI N°47 – 11/01/2024

Le mot du Président – LFCI N°47 – 11/01/2024

Pour la première fois, les associations de Français se sont retrouvées le 6 janvier dernier à la Résidence de M. l’Ambassadeur pour fêter ensemble la traditionnelle galette des rois et adresser leurs vœux à toute la communauté française en Côte d’Ivoire. Un rassemblement inédit auquel Français du Monde ADFE-CI a pris toute sa part, aux

Pour la première fois, les associations de Français se sont retrouvées le 6 janvier dernier à la Résidence de M. l’Ambassadeur pour fêter ensemble la traditionnelle galette des rois et adresser leurs vœux à toute la communauté française en Côte d’Ivoire. Un rassemblement inédit auquel Français du Monde ADFE-CI a pris toute sa part, aux côtés d’Abidjan accueil, de l’Association française de bienfaisance, de Trait d’Union, de l’Association des Antillais et des Guyanais de Côte d’Ivoire, de l’Amicale des Alsaciens, de l’Amicale des Bretons, du Cercle Français des affaires de Côte d’Ivoire et de l’Union des Français de l’étranger CI. Ainsi, notre communauté française, dans toute sa diversité a fait la démonstration du rassemblement, de la convivialité et du vivre ensemble.

Je ne pouvais pas imaginer de meilleures conditions pour inaugurer mon mandat de président de Français du Monde ADFE Côte d’Ivoire qui m’a été confié suite à l’Assemblée générale élective du 12 novembre et au Conseil d’administration du 2 décembre dernier.

Je rends hommage à celle qui m’a précédé, Dominique Louisor Tako. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec elle, lors de la mandature précédente, en tant que membre du CA chargé de la Culture. Je la remercie pour sa disponibilité, son dévouement et sa force de conviction et j’espère d’être à la hauteur de la tâche qu’elle a su mener à bien.

Un début sous de bons auspices certes mais dans un environnement géopolitique mondial de plus en plus guerrier, une situation sécuritaire régionale de plus en plus incertaine et un contexte politique français de plus en plus dégradé. Guerres en Ukraine et dans les territoires palestiniens, crise humanitaire ignorée des médias au Soudan, fermeture de nos chancelleries au Sahel et lois anti immigration en France mettent plus que jamais en difficulté notre communauté française à l’étranger.
Raison de plus pour rester solidaires, plus ancrés que jamais dans notre double culture.

Raison de plus pour continuer d’agir au service de tous dans tous les domaines du quotidien : santé, famille, solidarité, vie éducative, sécurité, culture, loisirs et environnement. Raison de plus pour poursuivre et amplifier nos activités associatives désormais gravées dans l’agenda de tous nos compatriotes (Dons du sang, cartons du cœur, atelier bourses scolaires, ateliers post bac, visites au musée ou encore Jazz à la Résidence…).Raison de plus pour compter sur l’action de nos deux Conseillers des Français de l’étranger pour la Côte d’Ivoire et le Liberia, Président du Groupe Ecologie & Solidarité à l’Assemblée des Français de l’étranger (Baptiste Heintz) et élue au Conseil d’administration de Français du monde à Paris (Jackie Bertho).

Bonne et heureuse année 2024 à tous !

Christophe Kassi, Président de Français du monde section Côte d’Ivoire

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.