Le joli mois – LFCI N°46 du 29/06/2023

Le joli mois – LFCI N°46 du 29/06/2023

Le mois de mai est pour beaucoup le plus joli mois de l’année. En France c’est le printemps, le muguet, la mémoire des luttes sociales et de l’esclavage, mais aussi dans le monde le souvenir de l’armistice de 1945 et du projet européen. C’est un peu pour toutes ces raisons que Français du monde, Côte

Le mois de mai est pour beaucoup le plus joli mois de l’année. En France c’est le printemps, le muguet, la mémoire des luttes sociales et de l’esclavage, mais aussi dans le monde le souvenir de l’armistice de 1945 et du projet européen. C’est un peu pour toutes ces raisons que Français du monde, Côte d’Ivoire a pris l’initiative d’organiser le printemps de la 9ecirconscription le temps du dernier week-end de mai. Notre section a invité à Abidjan, des représentants de toutes les sections de Fdm de la circonscription (élargie au Bénin et Togo – Ghana) pour partager des moments de travail et de convivialité.
Nous vivons des temps incertains, que ce soit au niveau des politiques pour la vie concrète des Français à l’étranger (travail consulaire, solidarité, enseignement) ou au niveau de l’insécurité croissante envers notre communauté qui se développe au Sahel. Avec nos cinq élus de gauche au Sénat et à l’Assemblée Nationale, les trente participants venant du Maroc, du Sénégal, du Mali, du Burkina, du Bénin, ont débattu et échangé. Des journées inoubliables, des beaux souvenirs, des belles images, de la solidarité, des inquiétudes, aussi, mais aussi et surtout la volonté partagée de défendre les intérêts des français qui vivent en Afrique et de promouvoir les engagements de Français du Monde : la défense les intérêts des français où qu’ils soient, leur participation aux choix qui engagent leur avenir, le fait d’être des Français à part entière et donc de bénéficier tous leurs droits et enfin leur intégration dans une France solidaire.

Dominique Louisor- Tako, Présidente de la section Côte d’Ivoire de Français du monde-ADFE.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.