95 % des Français de Côte d’Ivoire vivent dans le grand Abidjan. Ils sont quelques centaines à vivre en dehors. Français du monde-adfe section de Côte d’Ivoire est allée à leur rencontre. Le 28 mars nous étions à Yamoussoukro (voir la lettre n°26), le 16 avril à Grand Bassam, le 18 avril à Bouaké et
95 % des Français de Côte d’Ivoire vivent dans le grand Abidjan. Ils sont quelques centaines à vivre en dehors. Français du monde-adfe section de Côte d’Ivoire est allée à leur rencontre. Le 28 mars nous étions à Yamoussoukro (voir la lettre n°26), le 16 avril à Grand Bassam, le 18 avril à Bouaké et le 21 avril à Korhogo. Religieuses, petits entrepreneurs, retraités, des compatriotes qui ont choisi de vivre à l’intérieur du pays et de partager la vie des Ivoiriens au plus proche de leurs réalités quotidienne. Autour d’un repas nous avons discuté avec eux de leurs projets et de leurs préoccupations. Pour beaucoup ce choix de vie est de plus en plus difficile du fait de l’absence d’écoles homologuées, de l’éloignement avec l’administration consulaire que la dématérialisation des actes vient renforcer, des difficultés de connexion bancaires, de l’abandon des alliances françaises, autant de problèmes que nous allons remonter de manière documentée aux autorités consulaires et à nos élus.
Dans le même esprit nous avons organisé des petites réunions conviviales dans des lieux publics des quartiers d’Abidjan où vivent nos compatriotes : Cocody, deux Plateaux, Abobo, Yopougon, Marcory, Riviera Treichville. A chaque fois la bonne humeur, le plaisir de discuter, de se rencontrer, la bonne surprise de cette initiative de notre association, ont permis aux participants de passer un bon moment. Une initiative à renouveler !
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.