La fête de la musique « de midi à minuit » – LFCI N°47 – 11/01/2024

La fête de la musique « de midi à minuit » – LFCI N°47 – 11/01/2024

Depuis 3 ans, Français du monde est partenaire de la Fête de la musique « de midi à minuit » organisée par l’Association Etoile du Sud. L’édition 2023 s’est tenue le 16 décembre dernier à Treichville. 110 musiciens ont participé à cette grande fête populaire dans les rues et dans les cours du quartier Apollo connu pour

Depuis 3 ans, Français du monde est partenaire de la Fête de la musique « de midi à minuit »
organisée par l’Association Etoile du Sud. L’édition 2023 s’est tenue le 16 décembre dernier à Treichville. 110 musiciens ont participé à cette grande fête populaire dans les rues et dans les cours du quartier Apollo connu pour son histoire, son passé musical et sa tradition culinaire. Relookés à l’effigie de Bailly Spinto, Diabo Stek ou encore Meiway, les différents espaces scéniques ont accueilli des groupes aussi variés que les Chœurs d’Ivoire, l’Orchestre des Forces armées de Côte d’Ivoire, Jaëlle Bonee, Kouékadoh, Jarafro Quartet, Djarabikan, M’Festa et Laurent Noah, Krimbo, Africa For Ever, Sita Lantaa, les groupes traditionnels Zaouli et bien d’autres encore.
Plus tôt dans l’après-midi, des activités ont été proposées aux enfants du quartier (maracana, initiation au tri sélectif des déchets). En prélude à la fête, une parade d’échassiers accompagnée par les Fanfares de M’Brago et de Treichville a déambulé dans les rues. Le Maire de Treichville, François Amichia, a tenu à rejoindre le cortège avant d’inaugurer cette 3 e édition sur la place Ama Sawa. Ainsi, de l’Etoile du sud à la Boule Noire, les visiteurs ont pu découvrir le quartier Apollo à travers une ambiance musicale digne des années « Yéyé » sur les traces des fondateurs du Syndicat agricole africain (Etoile du Sud, Cour Brou Fulgence). A l’issue des festivités, des prix ont été décernés aux artistes Meiway, Chico et Diabo Stek pour leur contribution à la musique ivoirienne. Un prix spécial a été attribué au doyen récemment disparu Antoine Tozan pour son soutien inconditionnel à la Fête de la musique « de midi à minuit ». L’AEDS a remercié Français du monde ADFE, présent aux côtés du Ministère de la culture, de la Mairie de Treichville, de la Délégation de l’Union européenne représentée par son ambassadrice, de l’Ambassade de France, de l’Ambassade d’Allemagne, de l’UNESCO, de Côte d’Ivoire Tourisme et l’ONG Ivoire Développement Durable.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.