Nous ne sommes pas des épidémiologistes, mais nous savons lire…En Côte d’Ivoire le 4 mars on dénombre 196 morts dus à la COVID depuis le début de l’épidémie. Chiffre sans commune mesure avec ce qui se passe en France, pourtant depuis janvier dans notre pays d’accueil les chiffres sont inquiétants. Le seuil des 100 décès
Nous ne sommes pas des épidémiologistes, mais nous savons lire…En Côte d’Ivoire le 4 mars on dénombre 196 morts dus à la COVID depuis le début de l’épidémie. Chiffre sans commune mesure avec ce qui se passe en France, pourtant depuis janvier dans notre pays d’accueil les chiffres sont inquiétants. Le seuil des 100 décès était atteint le 30 juillet, 140 le 13 janvier, 200 demain. Il s’agit bien d’une accélération. Le nombre de tests a augmenté depuis le premier janvier, 3000 en moyenne par semaine (la moitié en juin) ce qui montre une prise en main de la situation par les pouvoirs publics mais ces derniers jours le taux de tests positifs semble monter en flèche.
Aux côtés des pouvoirs publics les associations ivoiriennes ont su mobiliser leurs ressources propres et des ressources extérieures pour faire face à la crise sanitaire. Le 9 février elles ont organisé à l’hôtel Tiama une conférence de presse pour présenter le Livre Blanc de la société civile dans la lutte contre la COVID. Si 80 % des responsables associatifs ivoiriens pensent que l’information sur la situation sanitaire circule bien dans l’espace public, 68 % pensent que les habitants n’appliquent pas rigoureusement les gestes barrières.
N’attendons pas une aggravation de la situation sanitaire, avec toutes les associations, soyons rigoureux dans nos gestes quotidiens.
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.