Le danger djihadiste au Sahel où l’armée française est engagée s’étend dans le nord des pays côtiers. C’est la réalité. La paix civile en Côte d’ivoire est encore fragile. Le dispositif des îlotiers, géré par le consulat, est-il un dispositif adapté à ces menaces qui pèsent sur notre communauté française ? C’est ce dont ont discuté
Le danger djihadiste au Sahel où l’armée française est engagée s’étend dans le nord des pays côtiers. C’est la réalité. La paix civile en Côte d’ivoire est encore fragile. Le dispositif des îlotiers, géré par le consulat, est-il un dispositif adapté à ces menaces qui pèsent sur notre communauté française ? C’est ce dont ont discuté le 9 avril dernier au restaurant Planète BMW sur le boulevard Latrille, les trente participants à la conférence sécurité organisée par notre association. A Français du monde Adfe-CI nous estimons que nos libertés individuelles ne s’exercent pleinement que dans un contexte où la sécurité collective est assurée. Sans faux-fuyants, à partir de témoignages d’îlotiers et des expériences tirées des crises récentes, les débats ont amené les uns et les autres à approfondir la réflexion. L’anticipation, la veille et l’alerte sécuritaires ainsi que les dispositions pratiques en cas d’urgence ont étés abordées. Plusieurs participants ont estimé que l’accès au portail du consulat pour connaître son îlotier est difficile. Sur place les démonstrations d’inscription ont rassuré. Tous sont sortis de la conférence convaincus que la circulation de la bonne information était une des garanties de notre sécurité. Le dispositif des îlotiers mérite d’être renforcé, mieux soutenu et connu. Pourquoi pas étendu à tous les ressortissants européens.
Trouvez sur tutoriel_inscription_en_ligne-mars21, le tutoriel du Consulat général de France pour toute action sur votre dossier d’insciption au registre des français de l’étranger : créer votre compte sur www.service-public.fr, accéder au service en ligne, s’inscrire pour la première fois au registre, renouveller son inscription, modifier son dossier, se radier du registre et imprimer sa carte consulaire, son relevé intégral, ses certificats d’inscription et de radiation.
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.