Joli mois de mai – LFCI N°40 du 19/05/2022

Joli mois de mai – LFCI N°40 du 19/05/2022

Le mois de la mémoire, de l’histoire, des commémorations. Le premier mai bien sûr, le 3 mai et la journée de la presse, le 8 mai 1945 et la victoire des alliés sans oublier les massacres de Sétif préparant l’indépendance de l’Algérie dix-sept ans plus tard, le 9 mai 1950 avec le discours du Français

Le mois de la mémoire, de l’histoire, des commémorations. Le premier mai bien sûr, le 3 mai et la journée de la presse, le 8 mai 1945 et la victoire des alliés sans oublier les massacres de Sétif préparant l’indépendance de l’Algérie dix-sept ans plus tard, le 9 mai 1950 avec le discours du Français Robert Schumann sur l’Europe et le 10 mai qui, depuis 2001, commémore la traite, l’esclavage et leurs abolitions. Le mois de l’union aussi.

Le 3 mai dernier, la France Insoumise, Europe Écologie les Verts, le parti communiste et le parti socialiste se sont rassemblés autour de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, quatre-vingt-six ans, à un jour près, après la victoire électorale aux législatives du Front Populaire le 2 mai 1936 qui ouvrit la voie aux grandes avancées sociales de notre République. Il y a une année, le 30 mai 2021, l’union avait permis de faire élire en Côte d’Ivoire deux conseillers des français de l’étranger issus de nos rangs. L’une élue ensuite au bureau national de Français du monde et l’autre à l’Assemblée des Français de l’Étranger où il est maintenant président du groupe d’union Écologie et Solidarité.

Promouvoir et défendre nos droits face aux régressions, notamment au niveau de l’enseignement à l’étranger et de notre couverture sociale, est notre credo. Mobilisons-nous pour que notre vision pour un autre monde possible soit majoritaire à l’Assemblée Nationale et que notre candidat qui porte l’union pour notre 9ème circonscription des Français de l’étranger soit vainqueur dès le premier tour des élections législatives.

Dominique Louisor-Tako, Présidente de l’association Français du monde-adfe section Côte d’Ivoire

 

 

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

1 Commentaire