Fdm-adfe-CI à vos côtés pendant la crise – LFCI N°14 du 28/05/2020

Lors de la réunion de la commission spécialisée de FDM-ADFE du 18 mars dernier sur les élections consulaires prévues en mai, nous avions compris que nous étions passé dans une autre dimension de notre vie en Côte d’Ivoire. La crise que nous vîmes arriver, n’était pas politique, mais sanitaire. Nous préparions la lettre info n°

Lors de la réunion de la commission spécialisée de FDM-ADFE du 18 mars dernier sur les élections consulaires prévues en mai, nous avions compris que nous étions passé dans une autre dimension de notre vie en Côte d’Ivoire. La crise que nous vîmes arriver, n’était pas politique, mais sanitaire. Nous préparions la lettre info n° 4 et nous décidâmes de la publier toute les semaines en nous concentrant sur le COVID et ses conséquences. Entre le 26 mars et le 20 mai nous nous sommes réunis 9 fois par Skype tous les mercredis soir et nous avons publié 10 lettres info spécial-COVID à l’audience de plus en plus large. Notre préoccupation a toujours été de donner des informations utiles, concrètes et sourcées.

Notre travail ne s’est pas arrêté- là. Le dispositif « Solidarité en actes » auquel des volontaires se sont joint, a permis de rendre des services concrets, de donner en continu des conseils à nos compatriotes et de relayer auprès des autorités consulaires les situations les plus difficiles. Nous avons relayé et participé à la campagne de dons du sang, comme nous relayons aujourd’hui cette pétition sur le terrible accident de voiture à Cocody le week-end dernier. 

Tout en saluant le travail du consulat, nous avons interpellé formellement à trois reprises l’ambassadeur de France et le consulat sur l’organisation de la rentrée universitaire et l’organisation pratique des vols « commerciaux-humanitaires » dont la contradiction interne de l’intitulé montre les limites de transparence. La situation va encore durer et nous ne sommes toujours pas satisfaits des quelques réponses apportées. 

Nous avons mené deux enquêtes, l’une auprès de nos adhérents et l’autre via la liste électorale, pour avoir un instantané de la situation de nos compatriotes et documenter les autorités consulaires ainsi que les structures en charge des réponses sanitaires, sociales et économiques à la crise. Nos travaux servent aujourd’hui de référence pour mieux connaître la situation de notre communauté en Côte d’Ivoire.

Enfin, nos informations données à nos sénateurs des Français de l’étranger ont servi de base à ceux-ci pour interpeller le gouvernement sur le ciblage des aides et des mesures vers les Français établis à l’étranger. Les effets sociaux et économiques de la crise vont s’amplifier. Nous continuerons d’être à vos côtés. 

Les résultats de l’enquête sur la situation des Français en CI

En cliquant (ici) vous pourrez lire les résultats de l’enquête que nous avons lancée il y a deux semaines. La gravité de la situation pour beaucoup de nos compatriotes n’est plus un simple ressenti mais bien une réalité documentée. 66 % des Français estiment que le COVID-19 aura un impact négatif sur leur niveau de vie. Nous avons envoyé les résultats de cette enquête auprès des autorités consulaires, de l’Agence Française de Développement, des sénateurs des Français de l’étranger et des organismes qui représentent les intérêts des entreprises.  

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.