Depuis le discours du président de la République de Côte d’Ivoire le 23 mars dernier, de lourdes mesures sanitaires ont été mises en place. Et elles sont très largement suivies par tous les habitants, toutes origines confondues. Malgré des erreurs de communication au moment de leurs mises en place, des infrastructures de dépistage et de
Depuis le discours du président de la République de Côte d’Ivoire le 23 mars dernier, de lourdes mesures sanitaires ont été mises en place. Et elles sont très largement suivies par tous les habitants, toutes origines confondues. Malgré des erreurs de communication au moment de leurs mises en place, des infrastructures de dépistage et de soins existent. Le génie créatif ivoirien se surpasse dans la confection de masques aux couleurs de la vie, les associations de quartier prennent des initiatives de solidarité et de prévention. Quelques récupérations politiques interrogent encore, mais elles deviennent marginales. Les chiffres officiels semblent montrer une situation sanitaire gérée et confirmer la lente progression de l’épidémie comme on l’observe dans beaucoup des pays d’Afrique subsaharienne. La possibilité d’une spécificité africaine est posée, mais les difficultés sont encore devant nous, notamment économiques. Cette réalité tord le cou aux analyses malveillantes qui se pensent expertes et qui annoncent toujours le pire quand il s’agit de l’Afrique. Les réactions unanimes, en Afrique comme en France, face à la mentalité coloniale de quelques chercheurs de nos institutions de recherche médicale françaises, montrent la vitalité de la pensée en Afrique, ce qui augure de prises de conscience nouvelles sur le modèle de développement du continent. La proposition d’annulation de la dette des pays africains, annoncée par le Président Macron aidera dans ce sens. Le pays d’accueil de notre communauté française est solide et nous sortirons renforcés de cette épreuve.
Depuis le début de la pandémie nous nous efforçons de vous donner une documentation fiable et sourcée. Beaucoup d’analyses circulent. Difficile de faire le tri. Ci joint une étude prospective très documentée et orientée sur la Côte d’Ivoire. Elle sert de référence à plusieurs institutions ivoiriennes et chancelleries. Elle met en perspective les difficultés qui nous attendent mais aussi les forces sur lesquelles le pays dépassera la crise à la fois sur le plan sanitaire et économique.
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.