Cette lettre info spéciale COVID est la dernière sous cette forme d’une lettre hebdomadaire centrée sur le COVID et ses effets immédiats. L’urgence et les incertitudes à très court terme nous avaient amené à répondre au plus près des besoins d’information, de proximité et d’entraide de nos compatriotes. Comme après un terrible accident de voiture,
Cette lettre info spéciale COVID est la dernière sous cette forme d’une lettre hebdomadaire centrée sur le COVID et ses effets immédiats. L’urgence et les incertitudes à très court terme nous avaient amené à répondre au plus près des besoins d’information, de proximité et d’entraide de nos compatriotes. Comme après un terrible accident de voiture, il nous faut maintenant vivre avec les dégâts occasionnés, les gérer au quotidien, tenter de les dépasser et contribuer à ce que cela ne se reproduise plus.
Les résultats de l’enquête que nous publions dans cette lettre sont très inquiétants. Ils montrent, chiffres et témoignages à l’appui, que notre communauté des Français en Côte d’Ivoire est très affectée par la crise. Un seul chiffre illustre la situation : 37 % des personnes qui ont répondu envisagent ou ont déjà demandé un report de leur loyer. Le logement, la nourriture et la santé représentent le noyau vital de notre présence dans notre pays d’accueil. Ce noyau est attaqué pour plus du tiers d’entre nous.
Si pendant cette période de parenthèse FDM-ADFE section de Côte d’Ivoire a pu se mobiliser et être utile à la hauteur de ses moyens humains, c’est parce qu’elle est forte de son histoire dans le pays, de ses militants, de son implantation en Côte d’Ivoire, de sa représentativité auprès des autorités consulaires et de son ancrage dans les institutions de la République française.
La seule réponse possible aux conséquences de la crise sanitaire sera collective et solidaire. Il faut donc consolider les capacités de notre association à peser dans les décisions qui nous concernent et à rendre les services de proximité qui sont le cœur de sa vocation d’entraide. Adhérez et mobilisez-vous pour renforcer sa représentativité et son rôle dans les conseils consulaires.
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.