Pour mon dernier éditorial en tant que présidente de Fdm-Adfe-CI, je vous propose mon petit mot prononcé lors de l’AG du 7 novembre. Il y a un peu moins d’une année, ici même le 13 décembre 2020, je m’adressais à vous après une année 2020 très difficile. Nous sortions d’une période tourmentée. C’est dans un
Pour mon dernier éditorial en tant que présidente de Fdm-Adfe-CI, je vous propose mon petit mot prononcé lors de l’AG du 7 novembre.
Il y a un peu moins d’une année, ici même le 13 décembre 2020, je m’adressais à vous après une année 2020 très difficile. Nous sortions d’une période tourmentée. C’est dans un tout autre état d’esprit que je suis ici devant vous. La COVID est toujours là mais la vaccination et la levée des restrictions aux déplacements nous redonnent des perspectives ouvertes. Et surtout je suis particulièrement fière du bilan que nous vous présentons. Nous avons vécu une année 2020-2021 époustouflante. Le rapport des activités qui sera présenté tout de suite par le secrétaire de notre section le prouve. Au-delà de nos activités traditionnelles qui ont toujours fait notre identité : la conférence post bac, l’atelier des bourses scolaires, les cartons du cœur, nous avons enrichi notre palette avec de nouvelles activités qui renforcent notre impact dans notre communauté : le don du sang, Paribabi, les causeries musicales de l’Etoile du sud et les cafés du Monde.
Nos commissions ont beaucoup œuvré. Nous avons continué de travailler en bonne harmonie avec nos services publics français à Abidjan. Nos associations sœurs, comme l’AAGCI, l’AFB, Trait d’Union, l’amicale des Alsaciens sont toujours aussi proches de nous. Nous sommes présents dans tous les lieux et les moments qui animent notre communauté : les commissions consulaires, les instants de mémoire partagée, les évènements culturels et économiques.
Et puis, il faut le dire, nous avons mené une belle campagne électorale pour que nos principes de solidarité et d’écologie soient mieux représentés au niveau du conseil consulaire et nous avons réussi. Baptiste Heintz et moi-même, nous avons été élus haut la main. A quelques voix nous avions un troisième élu…J’ai été élue également au conseil d’administration au siège de notre association à Paris. Nos prises de position sur le nécessaire rassemblement de tous les républicains qui partagent les valeurs de solidarité, de fraternité, de liberté et d’égalité, ont été remarquées. Ces nouvelles responsabilités m’amènent à ne pas renouveler mon mandat cette année. Je sais que la personne qui me succèdera s’inscrira dans cette dynamique que le CA sortant a su impulser. Merci à toutes et à tous pour votre implication dans la vie de notre association. Je vous embrasse et bonne Assemblée Générale.
Jackie Bertho, Présidente de Français du monde-adfe section Côte d’Ivoire
Conseillière des Français de l’étranger
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.