Conséquence de la baisse du budget de l’action extérieure de l’Etat, l’enveloppe locale des bourses scolaires a subi cette année une baisse sensible. Le relèvement à 7% de la Contribution progressive de solidarité (mécanisme de régulation de l’enveloppe mondiale des bourses) et la baisse de l’indice de parité de pouvoir d’achat pour la Côte d’Ivoire
Conséquence de la baisse du budget de l’action extérieure de l’Etat, l’enveloppe locale des bourses scolaires a subi cette année une baisse sensible. Le relèvement à 7% de la Contribution progressive de solidarité (mécanisme de régulation de l’enveloppe mondiale des bourses) et la baisse de l’indice de parité de pouvoir d’achat pour la Côte d’Ivoire ont alourdi de facto le reste à charge des familles. Comme si le coût de la vie était en diminution dans notre pays !
Comme dans la plupart des commissions locales, nous avons dénoncé cette anomalie en Conseil consulaire des bourses le 17 avril dernier dans une déclaration liminaire que nous avons lue en début de séance. La Commission nationale des bourses semble avoir pris en compte nos demandes : le Ministère des affaires étrangères s’est en effet engagé à ramener à 2% la CPS pour 2024-2025 et à revoir les IPPA afin qu’ils soient plus conformes à l’évolution du coût de la vie dans les pays. Nous prenons acte de ces promesses mais nous resterons vigilants quant à leur application.
- Pour plus d’info : Lire la déclaration liminaire
Déclaration liminaire CCB du 17 avril 2024
- La CCB du 17 avril en chiffres
Les chiffres de la première campagne (CCB 1)
Attention : ces chiffres ne sont pas définitifs. Ils seront ajustés à l’issue de la seconde campagne des bourses (décembre 2024) après prise en compte des nouvelles demandes et des recours.
Périmètre : 12 établissements homologués et 4 non homologués (bourses attribuées à titre dérogatoire)
Demandes : 549 familles pour 944 enfants dont 70 nouvelles demandes
Traitement des dossiers
- NB : Les demandes de renouvellement sans changement de situation (composition familiale, revenus et charges) ou les demandes hors barème ne font pas l’objet d’une présentation individuelle en commission.
- Dossiers incomplet ou incohérents : 200 rejetés, 16 ajournés et 3 non instruits (familles résidentes en France)
- 15 dossiers hors barème
- 21 visites à domicile et 18 contrôles CAF et Pôle emploi ont été diligentés par le poste.
Enveloppe budgétaire : Les besoins pour cette CCB 1 s’élèvent à 3 007 473 € pour 2024-2025. A titre indicatif, l’enveloppe globale pour la campagne 2023-2024 s’élevait à 3 559 267 €.
bourses_brochure_bourse_2024-2025
Que faire en cas de rejet de votre demande ?
- Appeler le service social (2720207500) pour connaître les raison du refus (il s’agit le plus souvent d’un dossier incomplet)
- Après avoir retiré la notification, envoyer ou déposer un courrier de recours avant le vendredi 13 septembre pour réexamen en CCB 2 en fin d’année.
Lire notre article Bourses scolaires : faites suivre votre demande ! (LFCI n°49)
Faites suivre votre dossier de bourse par FDM ADFE CI (cliquez !)
Renseignements au : 0798705393 / contact@adfe-ci.org
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.