La Côte d’Ivoire commémore et fête son indépendance acquise le 7 août 1960. l’Indépendance vis-à-vis de la tutelle coloniale française, rappelons-le. Cette fête a donc une double signification pour tous nos compatriotes français en Côte d’Ivoire qui bénéficient avec fierté de la double nationalité. Cette année-là, le Cameroun, le Togo, le Sénégal, le Mali, Madagascar,
La Côte d’Ivoire commémore et fête son indépendance acquise le 7 août 1960. l’Indépendance vis-à-vis de la tutelle coloniale française, rappelons-le. Cette fête a donc une double signification pour tous nos compatriotes français en Côte d’Ivoire qui bénéficient avec fierté de la double nationalité. Cette année-là, le Cameroun, le Togo, le Sénégal, le Mali, Madagascar, le Dahomey (Bénin), le Niger et la Haute-Volta (Burkina-Faso) avaient déjà arraché leur indépendance avant la Côte d’Ivoire. Le Tchad, le Gabon et la Mauritanie suivirent. Tous les pays francophones subsahariens, à l’exception de la Somalie, devinrent indépendants en moins de 12 mois.
Les promesses de l’Abidjanaise ont-elles été tenues ? Il tient à chaque ivoirien, du plus connu, au plus discret, de se poser la question en son for intérieur. La colonisation est souvent moins une affaire de couleur de peau que de casque. Il y a toutefois une belle promesse d’avenir en commun que le continent africain porte par sa démographie : la langue française, celle de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Les hommes (et les femmes) naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. A méditer en ce jour de commémoration.
Belle fête à toutes et à tous !
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.