Les élections à l’assemblée des Français de l’étranger (AFE) se sont déroulées le 26 novembre et le 4 décembre. Quatre-vingt-dix représentants venus du monde entier ont été élus, dont quatre pour notre circonscription d’Afrique occidentale qui regroupe les pays d’Afrique sub-saharienne jusqu’au Bénin. Notre conseiller consulaire pour la Côte d’Ivoire Baptiste Heintz a été élu
Les élections à l’assemblée des Français de l’étranger (AFE) se sont déroulées le 26 novembre et le 4 décembre. Quatre-vingt-dix représentants venus du monde entier ont été élus, dont quatre pour notre circonscription d’Afrique occidentale qui regroupe les pays d’Afrique sub-saharienne jusqu’au Bénin. Notre conseiller consulaire pour la Côte d’Ivoire Baptiste Heintz a été élu sur une liste d’union PS EELV et FI avec l’appui de Fdm. Un bulletin est en litige au conseil d’Etat qui pourrait envoyer à l’assemblée une deuxième élue de notre liste. L’AFE est un organe démocratique central pour la vie des Français qui vivent à l’étranger. Elle est consultée et donne des avis sur les sujets qui concernent le quotidien de nos compatriotes : l’enseignement et les questions sociales notamment (bourses, aides, sécurité sociale, santé). Elle s’est réunie à Paris la deuxième semaine de décembre pour la constitution des groupes et la répartition des commissions, présidences et vice-présidences. Les Français de l’étranger ont donné l’exemple de l’union à gauche : les trente élus venant des partis de gauche ont réussi à créer un seul groupe, intitulé écologie et solidarité, le plus important de l’assemblée, la droite se morcelant en trois groupes. Le président du groupe de gauche est également Baptiste Heintz qui a su fédérer les élus. Bravo à lui. Ce groupe uni a permis à nos élus d’obtenir des postes clefs dans la nouvelle assemblée :
-première vice-présidence de l’assemblée, présidence des commissions des finances et des affaires sociales,
-vice-présidence des commissions enseignement et des lois.
Nous avons les mandats pour être présents à l’Association pour l’Enseignement du Français à l’Étranger (AEFE), à la commission consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS), à la commission nationale des bourses (CNB), au conseil d’administration du dispositif de financements des projets par la réserve parlementaire (STAFE – Soutien du Tissu Associatif des Français de l’Étranger) et au conseil d’administration de France Media Monde. Au moment où le gouvernement accélère sa stratégie de privatisation de l’enseignement du français à l’étranger et de notre sécurité sociale, la présence de nos élus à ces postes permettront la défense de nos droits économiques et sociaux, malmenés par ces temps de crise.
Les résultats complets, cliquez ici.
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.