Courrier à M. le Consul générale de France quant à l’accès téléphonique difficile et sur la procédure pour accéder aux vols de rapatriement payant.

Courrier à M. le Consul générale de France quant à l’accès téléphonique difficile et sur la procédure pour accéder aux vols de rapatriement payant.

.

Question des « vols commerciaux humanitaires » mis en place par la compagnie Air France et l’Ambassade de France.

Nous avons écrit au consulat sur les conditions d’accès aux « vols commerciaux humanitaires » pour reprendre la formule de M. l’Ambassadeur. Le consulat a pris une bonne initiative en centralisant l’accès aux places économiques sur les vols AF qui sont contingentées et cela sur la base de critères objectifs d’urgence ou de nécessité. Cependant la possibilité pour certains d’accéder à des places business en direct avec une agence de voyage sans condition nous pose un sérieux problème de principe sur la rupture d’égalité. Nous savons que sous d’autres cieux et dans d’autres compagnies, l’égalité d’accès à toutes les places sur ces vols est garantie. Dans certains cas graves le rapatriement est pris en charge par le consulat. Dans le monde qui vient la marchandisation des biens communs sera remise en cause et ces vols contingentés sont un bien commun de notre communauté française en Côte d’Ivoire. Nous attendons toujours une position officielle claire du consulat sur cette question que nous allons porter au niveau de la représentation nationale et de nos élus de l’assemblée des Français de l’étranger.

Trouvez ci-dessous notre lettre.

Abidjan, le 17 avril 2020
Monsieur Laurent Souquière
Consulat Général de France
Abidjan – Côte d’Ivoire
Objet : Organisation des vols commerciaux Air France pour le rapatriement de nos compatriotes
Monsieur le Consul,
Permettez-moi de saluer au nom des adhérents de l’association Fdm-adfe section de Côte d’Ivoire que je préside, l’engagement de votre service public pour la gestion de la situation de la crise. Nous mesurons les efforts de vos équipes pour répondre aux besoins des citoyens Français en Côte d’Ivoire.
Parmi ces besoins se trouve l’information. Depuis le début de la mise en place des règles de sécurité sanitaire en Côte d’Ivoire, vous vous êtes efforcés avec Monsieur l’Ambassadeur de publier régulièrement auprès de nos ompatriotes toutes les informations utiles, notamment celles concernant les possibilités de retour en France algré la fermeture des frontières. Nous vous en remercions.
Vous avez centralisé au niveau de vos services un dispositif de gestion des places disponibles dans les avions affrétés spécialement pour le rapatriement payant des citoyens européens selon des critères d’urgence et de nécessité. Cela nous semble être nécessaire et nous saluons cette initiative.
Cependant nous avons des retours réguliers de Français qui se plaignent de ne pouvoir accéder, notamment par téléphone, à vos services pour avoir des informations précises ou pour déposer une demande d’accès au dispositif de rapatriement. Dans ces situations de tension, les contacts humains sont importants. Nous comprenons arfaitement que vous n’ayez probablement pas tous les moyens humains pour organiser des permanences téléphoniques fluides. Cependant cette réalité crée du stress chez nos compatriotes qui ont le sentiment de devoir être dans les « bons réseaux » pour avoir des informations.
Nous nous tenons à votre disposition pour envisager avec vous et éventuellement d’autres associations de notre communauté française, un appui bénévole de nos membres pour seconder vos équipes.
Par ailleurs nous aimerions avoir de votre part des informations sur les modalités d’accès aux places en classe affaire ou première, (application des critères, rôle des agences, prix). En effet nous craignons une rupture d’égalité d’accès au rapatriement dans le cadre des moyens mis en place par les pouvoirs publics français.
Veuillez agréer Monsieur le Consul, l’expression de notre profonde gratitude, de notre amitié et recevez nos encouragements.
Jackie BERTHO
Présidente Français du monde-adfe, section Côte d’Ivoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.