La dernière ligne droite – LFCI N°29 du 20 mai 2021

La dernière ligne droite – LFCI N°29 du 20 mai 2021

Le 30 mai nous élirons nos cinq conseillères et conseillers qui représenteront auprès des pouvoirs publics français les 25 000 Français qui vivent en Côte d’ivoire. Cinq listes sollicitent les suffrages des 12 979 Français inscrits sur la liste électorale consulaire. Un bel exercice de démocratie de proximité qui précèdera les élections régionales de juin

Le 30 mai nous élirons nos cinq conseillères et conseillers qui représenteront auprès des pouvoirs publics français les 25 000 Français qui vivent en Côte d’ivoire. Cinq listes sollicitent les suffrages des 12 979 Français inscrits sur la liste électorale consulaire. Un bel exercice de démocratie de proximité qui précèdera les élections régionales de juin en France, moins d’une année avant les élections présidentielles qui seront suivies des législatives : une dernière ligne droite locale et une dernière ligne droite nationale. Ces scrutins montrent que notre démocratie est solide et qu’au-delà de nos divisions politiques, chaque Français est confiant dans la capacité de ses institutions et de son administration à la faire vivre.

La liste que je mène est la seule liste qui rassemble autour de ses huit candidates et candidats les valeurs de solidarité et d’écologie des différentes familles associatives et politiques de ce que l’on appelle la gauche.

Nous sommes surtout la seule liste qui peut présenter un bilan associatif et institutionnel dont les activités n’ont pas attendu la campagne électorale pour être connues. Jugez-en ! Nous animons les cartons du cœur depuis onze ans, l’atelier des bourses scolaires depuis sept ans et la conférence post-bac depuis cinq ans. Cette année nous avons organisé quatre collectes de sang. Nous nous sommes mobilisés en octobre pour l’ONG Arc-en-ciel en soutien aux victimes de la catastrophe du port de de Beyrouth d’août dernier. Nous avons mis en place un dispositif d’entraide spécifique pour répondre à la crise sanitaire.

Nous avons en permanence interpellé le consulat et collaboré avec lui sur la question des vols Air France pendant la fermeture des frontières. Nous plantons des arbres et nous nettoyons les plages avec des associations environnementales ivoiriennes. Nous animons les débats dans l’espace public avec Paribabi et les Cafés du monde.

Depuis son élection en 2014, la conseillère consulaire issue de nos rangs a tenu 237 permanences consulaires. Depuis les dernières élections consulaires notre association reconnue d’utilité publique a toujours été présente aux huit réunions consulaires annuelles (social, bourses, administrative, sécurité) pour faire valoir vos droits et remonter vos préoccupations. Qui peut en dire autant ? Beaucoup s’affichent et parlent. Nous ? Nous agissons ! Alors votez pour les huit candidates et candidats de la liste des Français de Côte d’Ivoire, Français du monde !

Jackie Bertho, Présidente de Fdm-adfe-CI et tête de liste au élections des conseillers des Français de l’étranger

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.