Fête du 14 juillet 2021 en Côte d’Ivoire – LFCI N°32 du 14/07/2021

Fête du 14 juillet 2021 en Côte d’Ivoire – LFCI N°32 du 14/07/2021

Trouvez ci-dessous le message de Mr l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire adressée aux ressortisants français de Côte d’Ivoire. Chers compatriotes, Comme l’année passée, déjà, le 14 juillet 2021 ne sera pas comme les autres. Le Quai d’Orsay a, en effet, donné instruction à l’ensemble de notre réseau diplomatique et consulaire d’organiser un 14 juillet

Trouvez ci-dessous le message de Mr l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire adressée aux ressortisants français de Côte d’Ivoire.

Chers compatriotes,

Comme l’année passée, déjà, le 14 juillet 2021 ne sera pas comme les autres.

Le Quai d’Orsay a, en effet, donné instruction à l’ensemble de notre réseau diplomatique et consulaire d’organiser un 14 juillet au cours duquel sera rendu hommage aux personnels qui se sont battus sur le front de la COVID, et, en tout état de cause, hélas, limité au strict minimum.

Ce sera un 14 juillet au cours duquel je remettrai la médaille d’honneur des Affaires étrangères à deux personnalités : le professeur Mireille Dosso, directrice de l’Institut Pasteur en Côte d’Ivoire, et le colonel Sylvie Sauzet, basée à Abidjan, médecin en chef, directrice interarmées de santé pour l’Afrique centrale et de l’ouest.

Je peux comprendre votre frustration de ne pas être, pour la deuxième année consécutive, invitée ou invité à ce moment fort, symbolique, où les Français se retrouvent pour célébrer notre fête nationale. Je le comprends d’autant plus que la Côte d’Ivoire a été, assez largement, épargnée par la pandémie.

Croyez bien que j’en suis, moi aussi, peiné, et ce, d’autant plus qu’il s’agit de mon premier 14 juillet en Côte d’Ivoire.

Je forme le vœu que la pandémie, notamment grâce à la vaccination, mais aussi grâce à notre vigilance de tous les instants, puisse être, aussi vite que possible, jugulée, ce qui nous permettra, vite, le plus rapidement possible, de reprendre le cours normal de nos vies.

Amitiés à toutes et à tous.

Jean-Christophe Belliard
Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire

 

Deux alternatives étaient possibles pour celles et ceux qui veulent fêter le 14 juillet dont une organisée par le CFA-CI qui s’est déroulée le samedi 10 juillet.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.