Objet : Bourses scolaires 2025/2026 Français du monde Côte d’Ivoire tient à remercier le consulat pour tout le travail effectué dans la gestion des dossiers de bourses scolaires des élèves Français de Côte d’Ivoire, pour la qualité de nos échanges avec le service social et pour la disponibilité de ses agents. Cela montre bien que
Objet : Bourses scolaires 2025/2026
Français du monde Côte d’Ivoire tient à remercier le consulat pour tout le travail effectué dans la gestion des dossiers de bourses scolaires des élèves Français de Côte d’Ivoire, pour la qualité de nos échanges avec le service social et pour la disponibilité de ses agents. Cela montre bien que les relations du consulat avec les représentants de la communauté française gagnent à être renforcées et les directives de la tutelle doivent aller dans ce sens afin de garantir aussi bien la fluidité des échanges que la transparence et la confidentialité nécessaires au bon fonctionnement du Conseil consulaire.
Les dernières mesures qui réduisent la dotation budgétaire des bourses scolaires de plus de 8 millions d’euros vont peser cette année encore plus lourdement sur le reste à charge des familles, sans compter les risques de déscolarisation que cela peut entraîner. Dans ces conditions, l’objectif présidentiel de doubler les effectifs dans le réseau des écoles françaises de l’étranger d’ci 2030 ne risque guère d’être atteint.
Entre 2023 et 2025, l’Indice de parité de pouvoir d’achat, indice de référence pour le calcul des primes des expatriés mais aussi pour les barèmes des bourses, a baissé de 16 points en Côte d’Ivoire. Dans le même temps, les prix ont augmenté de plus de 10% dans notre pays. Quelle est la logique comptable ?
Français du monde Côte d’Ivoire tient à rappeler que ses élus et son représentant sont mandatés par la communauté française auprès de cette instance. Ils interviennent donc à ce titre pour faire remonter des besoins et non dans la gestion des contraintes budgétaires imposées par la tutelle.
Christophe Kassi.
Laissez un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.