Bonne fête nationale ! – LFCI N°32 du 14/07/2021

Bonne fête nationale ! – LFCI N°32 du 14/07/2021

Le 14 juillet 1789 le peuple parisien en armes préparait la chute de l’ancien régime et l’abolition des privilèges. Le 14 juillet est notre fête nationale depuis 1880 pour commémorer non pas la prise de la bastille, mais exactement une année plus tard le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération qui réunit sur

Le 14 juillet 1789 le peuple parisien en armes préparait la chute de l’ancien régime et l’abolition des privilèges. Le 14 juillet est notre fête nationale depuis 1880 pour commémorer non pas la prise de la bastille, mais exactement une année plus tard le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération qui réunit sur le Champ de Mars le peuple français, ses institutions, ses corps constitués et le roi pour prêter serment à la Nation. 231 ans après la prise de la vieille prison royale, en Côte d’Ivoire, c’est encore cela que notre communauté fête : la concorde des Français autour des principes de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité.

En cette période de gros temps sociétal : crise sanitaire, crise sociale, crise climatique, crise démocratique, la fête nationale doit être ce moment où nous réaffirmons notre attachement à ces principes en danger. Cette année encore, règles sanitaires et sécuritaires obligent, notre ambassade sur les bords de la lagune Ebrié fêtera notre 14 juillet a minima avec quelques invités triés sur le volet. Des acteurs ivoiriens dans la lutte contre la pandémie seront décorés, c’est juste, mais cette habitude en train de se prendre de ne plus fêter de manière populaire notre fête nationale affaiblit notre vouloir vivre ensemble qui nous fonde comme Nation. Elle s’inscrit dans une tendance lourde d’éloignement des citoyens des services consulaires dans la dématérialisation des relations avec le service public. Notre ambassade n’est pas simplement une administration, mais elle est d’abord la maison commune de notre communauté, le lieu de notre cohésion nationale. Formulons le vœu que l’année prochaine, pour le 232e anniversaire du 14 juillet, la communauté française retrouve collectivement le chemin d’une ambassade ouverte à toutes et à tous. Français du Monde-adfe section de Côte d’ivoire qui a soutenu la liste consulaire la plus représentative aux dernières élections, est prête à travailler avec les services de l’ambassade pour faire du 14 juillet 2022 un vrai rassemblement populaire.

Bonne fête !

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.