Baccalauréat 2020 : deux poids, deux mesures ? – LFCI N°15 du 21/06/2020

Nous nous étonnons de la décision de l’AEFE de permettre à certains élèves des établissement scolaires d’enseignement français d’obtenir leur diplôme du baccalauréat sur la base de leur livret scolaire et pas à d’autres.   La décision de ne donner cette possibilité qu’aux seuls élèves des établissements d’enseignement français dont le lycée est homologué, nous aurait

Nous nous étonnons de la décision de l’AEFE de permettre à certains élèves des établissement scolaires d’enseignement français d’obtenir leur diplôme du baccalauréat sur la base de leur livret scolaire et pas à d’autres.  

La décision de ne donner cette possibilité qu’aux seuls élèves des établissements d’enseignement français dont le lycée est homologué, nous aurait paru normale.  Pourtant le critère de choix qui a été utilisé est problématique. En effet des élèves de 3 établissements dont la partie Lycée n’est pas homologuée bénéficient de cette mesure et pas les autres. Ce tri dont nous ne comprenons pas les critères objectifs pose deux problèmes.

Sur un plan pédagogique on peut imaginer que c’est un souci de maintenir le niveau du diplôme qui a prévalu à cette décision. Mais c’est le critère de l’homologation de la partie lycée qui aurait dû être choisi. Un autre critère existe donc au niveau de l’administration française. La qualité de la notation des livrets scolaires ? C’est remettre en cause l’honnêteté des enseignants des établissements concernés. On change de perspective et l’AEFE doit s’expliquer. 

Sur le plan juridique cette distinction entre les « bons non homologués » et les « mauvais non homologués » ne reposant sur aucun critère de droit ouvre la voie pour les familles à des recours contentieux de la décision administrative sur la base de d’un abus de pouvoir de la part de l’AEFE. 

Cette année scolaire a été exceptionnelle et difficile tant pour les élèves que pour leurs familles et les enseignants. Pourquoi, juste à la fin de cette période où chacun a fait preuve de résilience, prendre une telle décision qui frustre les familles et divise les enseignants ? L’AEFE doit immédiatement revoir sa copie et ouvrir la possibilité d’obtention du bac sur la base du livret scolaire à tous les élèves de terminale.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.