2020, tourner la page -LFCI N°19 du 3/12/2020

L’année 2020 aura été une année particulièrement difficile. En Côte d’Ivoire les inondations d’Abidjan en juin ont emporté des familles entières. La crise sanitaire a été beaucoup moins forte qu’en France mais notre pays d’accueil paie le prix fort économique et social. Le scrutin présidentiel a fait près de cent victimes selon les chiffres officiels.

L’année 2020 aura été une année particulièrement difficile. En Côte d’Ivoire les inondations d’Abidjan en juin ont emporté des familles entières. La crise sanitaire a été beaucoup moins forte qu’en France mais notre pays d’accueil paie le prix fort économique et social. Le scrutin présidentiel a fait près de cent victimes selon les chiffres officiels. Nos amis et nos familles en France prennent la crise de plein fouet, ils auront été confinés deux fois, des proches ont été atteints, beaucoup sont morts. Les attentats terroristes à l’arme blanche et le racisme au sein de notre police fragilisent notre modèle démocratique. Sur le continent africain les guerres s’étendent encore faisant des milliers de réfugiés et de victimes civiles. Au niveau planétaire la montée en puissance des régimes autoritaires et l’aggravation de la crise climatique, rendent notre futur incertain. 

Nos aînés ont connu ces situations graves où la marche du monde allait dans un mauvais sens. A chaque fois, individuellement et collectivement ils ont contribué à ce que la bonne direction soit reprise. En Côte d’Ivoire, notre communauté s’inscrit dans cette histoire dans une spécificité locale avec ses réussites, ses joies, des valeurs mais aussi des moments sombres. Pour aller de l’avant, n’oublions pas ce passé, appuyons-nous sur nos mémoires individuelles, sur la vérité de l’histoire et nos valeurs de solidarité. 2020 aura été un mauvais cru mais 2021 sera un grand grâce à chacun d’entre nous, là où il pourra influencer et induire du changement positif à son niveau. N’arrachons pas la page 2020, tournons là et commençons dès à présent à écrire une belle page pour 2021. 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.