Lettre de Français du monde au Consul général de France le 16 mai 2020 concernant les vols "commerciaux humanitaires"

Abidjan, le 16 mai 2020 

Monsieur Laurent Souquière 

Consulat GĂ©nĂ©ral de France 

Abidjan - CĂ´te d’Ivoire 

Objet : Accès aux vols Air France 


Monsieur le Consul, 

Nous vous avons dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© nos prĂ©occupations quant Ă  l’accès aux vols « commerciauxhumanitaires » affrĂ©tĂ©s par Air France pour le retour de nos compatriotes pendant cette pĂ©riode de limitation des dĂ©placements Ă  l’étranger. 

Il apparaĂ®t qu’un retour Ă  une situation normale des vols commerciaux ne se fera pas avant plusieurs semaines compte tenu du maintien des mesures de fermeture des frontières aĂ©riennes. Nous n’avons pas de visibilitĂ© sur cette situation qui est d’autant plus prĂ©occupante que s’approchent les vacances d’étĂ© et les prĂ©parations pour la rentrĂ©e universitaire en France. De plus la crise Ă©conomique confrontera beaucoup de Français Ă  des difficultĂ©s financières pour accĂ©der aux vols, particulièrement si les prix des billets obĂ©issent Ă  une logique simplement commerciale. 

Vos services ont mis en place un dispositif pour encadrer l’accès à ces vols. Une commission semble avoir été créée au niveau du Consulat. Elle est chargée de prioriser, sur la base de critères d’urgence et de nécessité, les places disponibles pour les voyageurs français mais aussi pour les autres ressortissants européens, ivoiriens et africains sur ces vols affrétés par AF et négociés avec les autorités aéroportuaires ivoiriennes. Desrotations entre Abidjan et d’autres capitales africaines à proximité sont aussi organisées. A chaque vol, les listes d’attente s’allongent.

Depuis le dĂ©but de la crise sanitaire, beaucoup de nos compatriotes bloquĂ©s ou en difficultĂ© en CĂ´te d’Ivoire ont ainsi pu regagner la France, nous saluons le travail de vos services et celui de notre compagnie aĂ©rienne française. Nous savons aussi les contraintes que vous devez gĂ©rer dans ce cadre. 

Afin de pouvoir communiquer de manière transparente Ă  nos compatriotes des informations fiables sur ce dispositif exceptionnel nous aimerions que vous nous donniez les prĂ©cisions qui suivent : 

  • Sur quel article de la loi d’urgence sanitaire, ou d’autres dispositions, la priorisation des voyageurs par l’administration a-t-elle Ă©tĂ© instituĂ©e?
  • Quels sont les critères de prioritĂ© dĂ©finis? 
  • Quelles sont les personnes chargĂ©es de prioriser les voyageurs et sur quelle base ontelles Ă©tĂ© dĂ©signĂ©es ?
  • Quel est le processus de dĂ©cisions et quels sont les critères de choix ? (type de difficultĂ©s, âge, nationalitĂ©)
  • Comment sont Ă©tablies et gĂ©rĂ©es les listes d’attente ? 
  • Quelle est l’autoritĂ© administrative qui donne in fine la possibilitĂ© d’acheter son billet Ă  la compagnie aĂ©rienne ?
Par ailleurs, pouvez-vous nous confirmer et nous rassurer comme un grand nombre de nos adhĂ©rents et sympathisants, que les voyageurs qui souhaitent accĂ©der Ă  des places premium ou affaires, font l’objet des mĂŞmes critères de nĂ©cessitĂ© et qu’ils sont Ă©galement identifiĂ©s prĂ©alablement par vos services dans les mĂŞmes conditions que les voyageurs en classe Ă©conomique ? 

En vous renouvelant une fois de plus notre reconnaissance pour le travail de vos services, je vous remercie de l’attention et des rĂ©ponses que vous apporterez Ă  ces questions. 

Veuillez agrĂ©er Monsieur le Consul, l’expression de notre profonde gratitude, de notre amitiĂ©. 


Jackie BERTHO Présidente Français du Monde