Message de l'Ambassadeur de France à la communautĂ© française de CĂ´te d'Ivoire - 17 avril 2020

Chers compatriotes,

Dans le contexte de crise mondiale liĂ©e à l’Ă©pidĂ©mie de covid-19, je souhaite vous redire la mobilisation pleine et entière de mes services.

La recommandation gĂ©nĂ©rale qui vous a Ă©tĂ© faite d’Ă©viter les contacts et les dĂ©placements internationaux et de rester chez vous demeure plus que jamais d’actualitĂ© : c’est ainsi que nous pourrons contribuer ensemble à stopper la propagation du virus, ainsi qu’en continuant à mettre en œuvre les gestes barrière.

Le ministre de l’Europe et des Affaires Ă©trangères a souhaitĂ© qu’un plan local de soutien mĂ©dical et sanitaire, Ă©ducatif et social, liĂ© à la crise du CoVid-19 soit mis en place en votre faveur, en CĂ´te d’Ivoire.

Une attention particulière sera portĂ©e, dans ce cadre, à nos compatriotes les plus vulnĂ©rables.

Les modalitĂ©s pratiques de mise en œuvre de ce plan vous seront communiquĂ©es très rapidement. Il visera à faciliter diagnostic et suivi sanitaire en mettant par exemple à votre disposition, là où cela est possible, des solutions de tĂ©lĂ©surveillance et de tĂ©lĂ©mĂ©decine, en facilitant l’accès à certains mĂ©dicaments et, dans des situations sanitaires graves qui ne pourraient être traitĂ©es ici, à des possibilitĂ©s d’Ă©vacuation sanitaire.

Ce plan sera complĂ©tĂ© très rapidement d’un dispositif renforcĂ© de bourses scolaires et d’aide sociale pour soutenir ceux d’entre vous qui font face à des situations personnelles particulièrement difficiles, ainsi que d’un plan d’urgence pour l’ensemble du rĂ©seau d’enseignement français à l’Ă©tranger.

Afin que nous puissions continuer à assurer le meilleur lien avec la communautĂ© française, si vous connaissez autour de vous des personnes non inscrites au Registre des Français Ă©tablis hors de France, incitez-les à s'inscrire pour que nous puissions rester en contact avec le maximum d’entre vous.

Le Consulat GĂ©nĂ©ral reste naturellement disponible pour rĂ©pondre aux situations d’urgence que vous pourriez rencontrer, tant sur le plan sanitaire que sur le plan social.

Je vous invite à faire preuve de sĂ©rĂ©nitĂ© et de solidaritĂ© dans cette pĂ©riode inĂ©dite. Je suis convaincu que nous saurons ensemble traverser cette Ă©preuve.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien à vous tous chers compatriotes,


Gilles HUBERSON
Ambassadeur de France en CĂ´te d’Ivoire