Visite du Terminal à Containers du Port Autonome d’Abidjan, en présence de membres de Fdm-adfe et de Trait d’Union).

Agréable visite dirigée par Mme DJODJO, ingénieur Commercial et Marketing, mise à notre disposition par Bolloré Africa Logistics.

Présentation de l’entreprise dans un premier temps, puis du terminal que s’occupe exclusivement de manipulation des conteneurs et des avantages de l’utilisation des conteneurs dans l’économie moderne (sécurité, économie, adaptation à tous types de marchandises et au transport par bateau, train et camion).

Il s’agit d’un terminal moderne et bien équipé avec 1000m linéaires de quai, 11.5m de tirant d’eau ; 5 postes à quai ; 34 ha de superficie ; 6 portiques de quai (40-60 tonnes) ; 16 portiques RTG (40 tonnes) ; 3 grues de quai (100 tonnes) ; 7 engins PPM (32-45 tonnes) ; 44 tracteurs RORO (40 tonnes) et surtout un système de gestion du parc assisté par GPS.

La qualité des prestations fournies au terminal est attestée par une triple certification (ISO 9001, 14001 et 18001). Les normes de sécurité sont drastiques pour les 500 employés (mensuels et dockers) du site où tout déplacement piéton est prohibé.

La visite des salles de contrôle, univers truffé d’écrans et de matériel GPS, est suivie par la visite tant attendue du parc reconnue comme étant le plus étendu de l’ensemble des ports de l’Afrique de l’Ouest.

Pour cette excursion à bord d’une navette, chacun des participants a dû vêtir un gilet fluorescent et un casque de chantier. Sur ce site, si les yeux ont eu droit à un florilège de superlatifs (taille, masse, volume, poids, hauteur, longueurs…), les oreilles, quant à elles, ont baigné dans la une ambiance feutrée, aseptisée presque zen de laboratoire plein air.

Les visiteurs ont ensuite été conduits à la cantine des personnels pour un rafraîchissement.

La délégation s’est pliée au rituel de la signature du Livre d’Or avant de prendre congé de Bolloré Africa Logistics du Port Autonome d’Abidjan.