ADFE-CI– Français du monde est une association créée en 1983 qui a pour but de défendre les intérêts de ses adhérents et plus généralement d’être solidaire des Français établis hors de France. Elle est la section en Côte d’Ivoire de l’association française ADFE à Paris.

 

Elle a aussi pour but de permettre aux Français résidant en Côte d’Ivoire :

  • De participer pleinement aux choix engageant l’avenir de leur pays ;
  • De mener une réflexion approfondie sur le rôle culturel, scientifique, technique et commercial de la France à l’étranger et notamment en Côte d’Ivoire ;
  • D’être des Français « à part entière » et donc de bénéficier de tous les droits attachés à la qualité de Français ;
  • De s’intégrer dans une société française solidaire ;
  • D’être mieux informés de la vie culturelle, politique, économique et sociale de leur pays (la France) et de leur pays de résidence (la Côte d’Ivoire).

L’association organise des manifestations pour ses adhérents (réunions, repas, sorties, etc.) mais aussi tournées vers le grand public (conférences, expositions, meetings, after-work, etc.). L’association assure aussi un accompagnement de la communauté française et franco ivoirienne en Côte d’Ivoire, en organisant des dispositifs et ou des opérations de solidarité, d’entraide ou de soutien, mais aussi en la représentant auprès des autorités.

 

Le nombre d’adhérents et sympathisants de l’association oscille de 100 à 500. Les ressources de l’association reposent sur les cotisations et sur les dons de ses membres (et bienfaiteurs). Par ailleurs l’association a vocation de représenter les Français auprès des autorités consulaires françaises en Côte d’Ivoire sur la base de valeurs de l’ADFE au niveau international qui se réfèrent à la philosophie humaniste et universaliste portée par la grande famille de la gauche républicaine depuis la Révolution Française.

 

Français du Monde-adfe inscrit la défense des Français établis à l’étranger dans le combat plus général pour la démocratie, l’universalité des Droits de l’Homme, la laïcité, la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’altruisme, tout ce qu’implique notre devise nationale « Liberté, Égalité, Fraternité. Ainsi l’association présente des candidats aux élections consulaires. Elle dispose aujourd’hui d’un représentant auprès des autorités françaises qui participe aux différentes commissions organisées par le consulat pour accompagner les Français résidant en CI.

 

Dans l’espace public des Français établi en Côte d’Ivoire, ADFE-CI– Français du monde en Côte d’Ivoire participe au débat public avec d’autres structures associatives et politiques:

  • Les autres antennes en Côte d’Ivoire des associations représentatives des Français de l’étranger ;
  • Les partis et formations politiques françaises établies en Côte d’Ivoire ;
  • Toute autre formation qui candidaterait aux élections consulaires.