Une année bien remplie ! – LFCI N°51 – juin 2025

Une année bien remplie ! – LFCI N°51 – juin 2025

Les vacances scolaires approchent au terme d’une année associative 2024-2025 bien remplie où élus et représentants de Français du monde CI n’ont cessé d’agir au service des Français de Côte d’Ivoire. Il y a ce qui se voit mais il y a aussi ce qui ne se voit pas ! Petit bilan rétrospectif des activités

Les vacances scolaires approchent au terme d’une année associative 2024-2025 bien remplie où élus et représentants de Français du monde CI n’ont cessé d’agir au service des Français de Côte d’Ivoire. Il y a ce qui se voit mais il y a aussi ce qui ne se voit pas ! Petit bilan rétrospectif des activités de nos représentants et de nos élus.

Pour l’éducation. FDM CI participe activement à la vie des écoles françaises. Ses élus sont membres de droit de tous les conseils d’établissements. Ils sont intervenus en faveur du projet de création d’un lycée sur le site de l’ancienne école Eau Vive Zone 4 et pour une gestion transparente de ce dossier et par ailleurs pour un règlement du conflit foncier en faveur du maintien de l’école Paul Langevin sur son site. Le 18 janvier, FDM CI a organisé l’atelier bourses scolaires au lycée Maurice Delafosse. Toutes les familles présentes ont bénéficié d’un suivi de leur demande. En conseil consulaire du 24 avril, FDM CI est intervenu en leur faveur dès lors que la situation l’exigeait. FDM CI a par ailleurs dénoncé la politique budgétaire des bourses scolaires qui alourdit de plus en plus le reste à charge des familles. En février, l’atelier d’information « Parcoursup » a rassemblé plus de 120 participants au lycée Jean Mermoz. Ce rendez-vous est devenu incontournable pour les élèves français et non français qui souhaitent poursuivre leurs études en France.

Pour l’aide sociale. FDM CI a soutenu l’octroi d’une subvention du ministère des Affaires étrangères à l’Association française de bienfaisance (AFBCI) à hauteur de 15.000 euros.

Pour l’action solidaire. Deux dons du sang, organisés en partenariat avec le marché de l’AIFCI, ont permis de récolter plus d’une centaine de poches. Autant de vies sauvées dans un pays où les dons ne couvrent que 75% des besoins. Fin décembre, le déjeuner solidaire a rassemblé au restaurant Kajazoma nos compatriotes isolés en périodes de fêtes. En janvier, les « Cartons du cœur » de FDM CI ont récolté jouets, vivres et vêtements au bénéfice de quatre associations caritatives locales grâce à la générosité des parents d’élèves de nos établissements français.

Pour la sécurité de nos compatriotes. Représentants et élus de FDM CI ont assisté, le 9 février, à la cérémonie de rétrocession du camp militaire français de Port Bouët à la Côte d’Ivoire. Ils ont par ailleurs participé au comité local de sécurité à l’Ambassade de France.

Pour l’entreprise. FDM est partenaire de l’afterwork mensuel du club Paribabi.

Pour l’action culturelle. L’apéro-débat Le Café du monde à la Fabrique culturelle et a connu un succès largement médiatisé avec des sujets d’actualité brûlants comme la géopolitique du Sahel, l’intelligence artificielle et la crise de l’aide au développement. FDM CI a soutenu les initiatives culturelles locales : la Fête de la musique et le Festival Adayé Kessié et a attribué une aide de 100.000 FCFA au Festival Bobalo de Bouaké. FDM CI a assisté à l’inauguration de la Fabrique culturelle (après travaux) aux journées mémorielles de l’esclavage, en présence de Christiane Taubira, et à la 6ème édition de l’Ivoire Black History Month.

Pour la mémoire collective. FDM a représenté la communauté française dans toutes les cérémonies de commémoration : l’hommage aux victimes de l’attentat du 13 mars 2016 à Bassam, le 80ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945 et l’hommage rendu aux anciens combattants ivoiriens enrôlés dans l’armée française au cours des dernières guerres. Par ailleurs, tous ceux qui nous ont quittés cette année ont également été honorés.

Pour le « vivre ensemble ». Pot d’accueil de septembre, vœux de bonne année à la Villa Sopi, galette des associations du 11 janvier, atelier de cuisine pour enfants « La Chandeleur des petits chefs », autant de moments de retrouvailles et de convivialité à l’attention de l’ensemble de la communauté française.

Pour orienter l’action associative. Le « Printemps de la IXème »a rassemblé au Sénégal, du 29 mai au 1er juin, les sections d’Afrique du nord et de l’ouest de Français du monde, le député de la IXème circonscription, Karim Ben Cheikh, et les sénateurs des Français de l’étranger Hélène Conway-Mouret, Mélanie Vogel, Mathilde Ollivier et Yan Chantrel. Au menu, les problématiques qui impactent la vie des Français dans la sous-région : situation sécuritaire, solidarité, scolarisation des enfants en situation de handicap, bourses scolaires, avenir de la CFE, réchauffement climatique, aucun sujet n’a été épargné !

Voilà pour l’essentiel d’une année riche et active et encore je n’ai pas tout écrit ! Je passerai aussi sur les innombrables invitations que nous n’avons pu honorer. Pour autant, il reste encore beaucoup de choses à faire pour mieux organiser la vie associative : renforcer et diversifier les activités, améliorer la communication interne et externe, renouveler les équipes…

Il est toujours bon de rappeler que les administrateurs de Français du monde CI sont entièrement bénévoles et consacrent une grande partie de leur temps à l’intérêt général au service de leurs compatriotes. Pour porter plus haut la voix de la communauté française de Côte d’Ivoire, aidez ceux qui vous représentent à agir ! L’association FDM CI ne vit que des cotisations de ses adhérents. Aidez-nous à aider nos compatriotes, rejoignez Français du monde ADFE CI !
Il est temps pour moi de remercier tous les administrateurs et membres FDM engagés dans la bonne marche de notre association. Et tous ceux qui nous soutiennent !
Bonnes vacances à toutes et à tous !

Christophe KASSI, Président de Fdm-adfe-CI.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.