Lettre au directeur régional de la compagnie Air France

Monsieur Jean-Luc MEVELLEC

Directeur Air France

ABIDJAN


Abidjan, le 18 juin 2020

Objet : visibilité de la programmation des vols Air-France

Monsieur le Directeur,

L’association Français du monde ADFE que je préside en Côte d’Ivoire est une association reconnue d’utilité publique. Elle est représentative auprès du Consulat de France des Français vivant en Côte d’Ivoire. A ce titre elle a un rôle statutaire dans différentes commissions qui participent de la vie de nos compatriotes dans ce pays d’accueil. Notre association, via ses conseillers consulaires élus contribue également à l’élection des Sénateurs des Français de l’étranger qui représentent 5% de la population française.

Je m’adresse à vous, non pas sur un plan commercial, mais parce que vous êtes responsable en Côte d’Ivoire de notre compagnie aérienne nationale, dont les Français sont propriétaires à hauteur de 14,3 % et qui a reçu une aide de 7 milliards d’euros du budget de l’Etat pour faire face à la crise.

Nous saluons le travail que vous avez mené avec les autorités françaises auprès des autorités ivoiriennes pour assurer un vol hebdomadaire avec la France depuis la fermeture des frontières du pays. Malgré les difficultés ces vols ont permis à beaucoup de nos compatriotes de rentrer en France pour des raisons de nécessité ou d’urgence.

Aujourd’hui la situation évolue. Habituellement à cette époque de l’année beaucoup d’entre nous préparent un voyage pour rentrer en France à l’occasion des vacances d’été. L’agenda sur l’ouverture des frontières européennes et africaines se précise. C’est pourtant la plus grande incertitude pour ne pas dire désordre qui prévaut quand nous essayons d’envisager l’avenir proche. En effet ordres et contre ordres se succèdent, les ventes de billets continuent mais sont annulées au dernier moment, des informations contradictoires circulent.

Nous comprenons parfaitement que vous devez gérer des contraintes fortes, mais l’impression que nous avons et que je souhaite vous partager est que vous maîtrisez très mal votre information. Nous préférerions de votre par une information partielle, difficile à entendre mais sûre plutôt que ces annonces de dernière minute qui créent de la frustration. Nous avons le sentiment que vous privilégiez un chiffre d’affaire potentiel à la défense du droit à la libre circulation.

Cette lettre que nous vous envoyons sera publiée dans notre prochaine lettre info, ainsi que les réponses aux questions suivantes si vous voulez bien y répondre.

· Pouvez-vous nous expliquer les contraintes techniques, institutionnelles, politiques probablement, auxquelles vous devez faire face quand vous affrétez un vol ?

· Pouvez-vous nous dire quelle est votre programmation envisagée pour les trois mois qui viennent même si elle est modifiable compte tenu de l’évolution de la situation encore incertaine ?

· Pouvez-vous nous dire si votre politique tarifaire évoluera et comment ? Nous serons très attentifs sur ce sujet compte tenu des aides que le budget de l’Etat vous a octroyées.

· Pouvez-vous nous confirmer que l’accès direct aux places en classe premium et affaire pendant cette période n’était pas conditionné à des critères d’urgence ou de nécessité délivrés par le consulat préalablement à l’achat du billet, comme c’était le cas pour les places économiques.

· Accepteriez-vous de faire un communiqué officiel hebdomadaire faisant le point de la situation ?

Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer si vous le souhaitez. Tout en saluant à nouveau le travail accompli par Air France dans des circonstances difficiles, je vous remercie par avance des réponses que vous apporterez. Bien évidemment notre association est solidaire des personnels d’Air France qui vivent les mêmes contraintes que tous les Français vivant à l’étranger.

Je vous remercie de votre parfaite compréhension sur ce qui précède et de votre bienveillante intervention afin que des réponses puissent être apportées à nos interrogations.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.





Jackie BERTHO

Présidente Français du monde




Copies :

· Ambassade et Consulat général de France

· Élus Fdm-adfe de l’assemblée des Français de l’étranger

· Sénatrices et Sénateur Fdm-adfe des Français de l’étranger