Message électronique de M. l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire envoyé à la communauté française de Côte d'Ivoire ce mercredi 6 mai à 17h53.

Message Ă©lectronique de M. l'Ambassadeur de France en CĂ´te d'Ivoire envoyĂ© Ă  la communautĂ© française de CĂ´te d'Ivoire ce mercredi 6 mai Ă  17h53.


Chers compatriotes,

Comme vous le savez et depuis le vendredi 10 avril, plusieurs vols commerciaux humanitaires affrétés par la compagnie Air France ont été organisés avec pour chaque rotation aérienne, l’accord préalable des autorités ivoiriennes à qui je renouvelle mes plus sincères remerciements. Le prochain vol programmé dans ce cadre est celui du 7 mai prochainet le suivant, si l’avion est complet, le 14 mai.

Le consulat général de France continue à centraliser et à prioriser les demandes, au profit de ceux qui souhaitent au titre de "personne vulnérable" (notamment pour raisons médicales, âge, Français non-résidents, etc...) obtenir une place sur une de ces rotations commerciales.

Par ailleurs, compte tenu du faible nombre d’appels les week-end et les jours fĂ©riĂ©s, le dispositif d’accueil de la cellule de crise a Ă©tĂ© modifiĂ© comme suit :

En semaine, du lundi au vendredi inclus, vous pourrez continuer Ă  nous joindre Ă  la fois par tĂ©lĂ©phone de 8h00 Ă  17h00 ( : tĂ©l. 20 20 75 00 / 20 20 74 00 et par courriel ou  ).

Les jours fĂ©riĂ©s et les week-ends, vous pourrez dĂ©sormais nous joindre uniquement sur la boite Ă©lectronique du centre de crise ( ), sauf bien Ă©videmment les cas d’urgence qui continueront Ă  ĂŞtre traitĂ©s en appelant directement l’ambassade.

Dans un précédent message, j’ai évoqué les grandes lignes du plan de soutien médical et sanitaire, éducatif et social, lié à la crise du CoVid-19 et destiné à soutenir nos compatriotes de l’étranger, conformément aux orientations du Président de la République. Je souhaite évoquer quelques traductions concrètes de sa mise en œuvre dans le domaine social en Côte d’Ivoire.

Ainsi, la tenue prochaine du conseil consulaire « bourses Â» qui permettra d’aider plusieurs centaines de familles françaises fragilisĂ©es, le versement d’aides sociales exceptionnelles Ă  certains de nos ressortissants dans des situations personnelles très difficiles mais aussi le soutien financier consĂ©quent apportĂ© par le Ministère de l’Europe et des Affaires Ă©trangères Ă  l’Association Française de Bienfaisance de CĂ´te d’Ivoire constituent certaines des actions menĂ©es au quotidien par le consul gĂ©nĂ©ral et ses collaborateurs au profit de notre communautĂ©, en liaison avec nos conseillers consulaires.

Face à cette crise sanitaire exceptionnelle, je souhaite vous réaffirmer ma détermination et celle de tous mes collaborateurs, à vos côtés.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien Ă  vous tous chers compatriotes,

Gilles HUBERSON

Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire