Transmission du travail de recensement des couvertures santĂ© des adhĂ©rents Fdm-adfe CĂ´te d’Ivoire

ENQUÊTE : Couverture mĂ©dicale de nos adhĂ©rents.

Le consulat a rĂ©agi très positivement sur notre initiative de recensement des situations de couverture santĂ© de nos adhĂ©rents et sur notre dispositif de la solidaritĂ© en actes. Nous sommes en mesure de lui proposer une aide de notre association dans l’Ă©laboration et la mise en œuvre des mesures d’accompagnement sanitaire des Français, que l’ambassadeur a annoncĂ© dans sa dernière lettre. Au-delà des aides dans l’urgence, après la crise, la mise en place permanente d’un dispositif sanitaire pĂ©renne rattachĂ© à chaque consulat de France dans le monde sera une nĂ©cessitĂ©. Notre association portera ce dĂ©bat auprès des pouvoirs publics au travers de nos Ă©lus de l’assemblĂ©e des Français de l’Ă©tranger et de nos sĂ©nateurs. 

Trouvez ci-dessous notre lettre.


Abidjan, le 18 avril 2020

Monsieur Laurent Souquière
Consulat Général de France
Abidjan - CĂ´te d’Ivoire


Objet : Transmission du travail de recensement des couvertures santĂ© des adhĂ©rents Fdm-adfe CĂ´te d’Ivoire


Monsieur le Consul,

Nous avons lu avec beaucoup d’intĂ©rêt la dernière lettre de Monsieur l’Ambassadeur annonçant que le Ministre de l’Europe et des Affaires Ă©trangères a souhaitĂ© qu’un plan local de soutien mĂ©dical et sanitaire, Ă©ducatif et social, liĂ© à la crise du CoVid-19 soit mis en place en CĂ´te d’Ivoire. Cette annonce rassure nos compatriotes, nous vous en remercions.

Pour anticiper les difficultĂ©s sanitaires possibles de nos compatriotes, notre association avait dĂ©jà pris les devants. D’une part en mettant en place un dispositif de solidaritĂ© en acte que nous allons renforcer et structurer dans les jours qui viennent et, d’autre part, en lançant une enquête sur la situation de protection santĂ© de nos adhĂ©rents et de leurs ayants droits. J’ai le plaisir de vous transmettre ci-joint les rĂ©sultats de nos travaux y compris le tableau anonyme de la situation de tous nos adhĂ©rents.

Sans être exhaustif, ce travail a valeur d’Ă©chantillonnage reprĂ©sentatif de la situation de la protection de nos compatriotes en CĂ´te d’Ivoire. Il vous permet d’envisager le format du dispositif que vous allez mettre en place et d’en Ă©valuer les coûts. Le travail fait apparaĂ®tre que 12,5 % d’entre nous ne disposent d’aucune couverture santĂ© et nous attirons votre attention sur le fait que parmi ces derniers, la moitiĂ© sont des retraitĂ©s, donc plus susceptibles d’être vulnĂ©rables au virus, si l’on en croit les statistiques mĂ©dicales. 

Depuis toujours notre association et les autres associations de solidaritĂ©s dont nous sommes proches ont une connaissance documentĂ©e de la sociologie des Français en CĂ´te d’Ivoire, c’est pourquoi nous craignons que les chiffres de la vulnĂ©rabilitĂ© de nos compatriotes que rĂ©vèle cette enquête, soient en deçà de la rĂ©alitĂ©.

Nous nous tenons à votre disposition pour discuter avec vous les modalitĂ©s du plan de soutien que vous allez mettre en place en CĂ´te d’Ivoire. Au niveau national, les Ă©lus Fdm-adfe, dans le cadre de leurs mandats, prendront part à tous les dĂ©bats qui tireront les leçons de la crise pour les Français de l’Ă©tranger et qui renforceront le rĂ´le des services publics consulaires.

Veuillez agrĂ©er Monsieur le Consul, l’expression de notre profonde gratitude, de notre amitiĂ© et recevez nos encouragements.


Jackie BERTHO
PrĂ©sidente Français du monde-adfe, section CĂ´te d'Ivoire;