Conférence sur les démarches administratives pour les études supérieures en France pour les élèves passant le baccalauréat français

Ce sont 200 élèves de terminales préparant le baccalauréat français et leurs parents que nous avons accueilli au Lycée International Jean Mermoz pour cette conférence sur les démarches administratives pour les études supérieures en France. 


Cette conférence pensée et organisée par notre association en est à sa 7ème édition et elle a pour but de donner des conseils et des astuces aux parents et leurs enfants afin que le départ et l'installation en France se fasse dans les meilleures conditions.

Notre panel de professionnels sur le sujet a su répondre aux interrogations des participants. 

Mme Léa AGBO, adhérente de vice-présidente de l'association, a détaillé les informations importantes concernant le logement, les bourses françaises, les démarches pour l'ouverture d'un compte en France, les papiers à avoir OBLIGATOIREMENT avec soi pour le voyage (exemple : une copie intégrale d'acte de naissance), les différentes démarches à faire via internet avant de partir en France...toutes ces informations capitales qui conditionneront la réussite des jeunes bacheliers en France. 

Mme Brigitte RICARD, proviseur adjoint au Lycée Maurice Delafosse, a détaillé les démarches à faire via le net sur le logiciel Parcoursup, logiciel incontournable pour les inscriptions en études supérieures en France. Elle a attiré l'attention sur les dates limites d'inscription. 

Mme Marie-Laure ALAIN, responsable de Campus France, a abordé le sujet du dossier campus France qui est OBLIGATOIRE pour les bacheliers NON FRANCAIS. Ce dossier doit être validé après l'obtention du baccalauréat et juste avant le dépôt de demande de visa (www.ivoire.campusfrance.org).

Pour finir, nous avons eu l'intervention de M. Sébastien GIRARD, chef du service des visas, qui a rassuré les parents des futurs bacheliers. Le dépôt de la demande de visa doit se faire après l'obtention du baccalauréat mais le rendez-vous peut-être pris quelque temps. Le dossier doit être complet et sincère. Il était accompagné par M. Didier GAILLOT, adjointe du consule général et chef de chancellerie.

La conférence a été bien menée et elle a répondu de nombreuses interrogations de participants.

En espérant que, comme l'année dernière, tous les bacheliers de l'année 2020 désireux de continuer leurs études supérieures en France réussiront a bien remplir leur dossier.

Bonne chance à toutes et à tous.

Merci au LIJM et à ses travailleurs pour leur hospitalité et leur aide. Merci également à Mme Julie KABAS, le CPE, pour la co-organisation et à Mme le proviseur, Sylvie DUPEYRON.