ConfĂ©rence sur les dĂ©marches administratives pour les Ă©tudes supĂ©rieures en France pour les Ă©lèves passant le baccalaurĂ©at français

Ce sont 200 Ă©lèves de terminales prĂ©parant le baccalaurĂ©at français et leurs parents que nous avons accueilli au LycĂ©e International Jean Mermoz pour cette confĂ©rence sur les dĂ©marches administratives pour les Ă©tudes supĂ©rieures en France. 


Cette confĂ©rence pensĂ©e et organisĂ©e par notre association en est à sa 7ème Ă©dition et elle a pour but de donner des conseils et des astuces aux parents et leurs enfants afin que le dĂ©part et l'installation en France se fasse dans les meilleures conditions.

Notre panel de professionnels sur le sujet a su rĂ©pondre aux interrogations des participants. 

Mme LĂ©a AGBO, adhĂ©rente de vice-prĂ©sidente de l'association, a dĂ©taillĂ© les informations importantes concernant le logement, les bourses françaises, les dĂ©marches pour l'ouverture d'un compte en France, les papiers à avoir OBLIGATOIREMENT avec soi pour le voyage (exemple : une copie intĂ©grale d'acte de naissance), les diffĂ©rentes dĂ©marches à faire via internet avant de partir en France...toutes ces informations capitales qui conditionneront la rĂ©ussite des jeunes bacheliers en France. 

Mme Brigitte RICARD, proviseur adjoint au LycĂ©e Maurice Delafosse, a dĂ©taillĂ© les dĂ©marches à faire via le net sur le logiciel Parcoursup, logiciel incontournable pour les inscriptions en Ă©tudes supĂ©rieures en France. Elle a attirĂ© l'attention sur les dates limites d'inscription. 

Mme Marie-Laure ALAIN, responsable de Campus France, a abordĂ© le sujet du dossier campus France qui est OBLIGATOIRE pour les bacheliers NON FRANCAIS. Ce dossier doit être validĂ© après l'obtention du baccalaurĂ©at et juste avant le dĂ©pĂ´t de demande de visa (www.ivoire.campusfrance.org).

Pour finir, nous avons eu l'intervention de M. SĂ©bastien GIRARD, chef du service des visas, qui a rassurĂ© les parents des futurs bacheliers. Le dĂ©pĂ´t de la demande de visa doit se faire après l'obtention du baccalaurĂ©at mais le rendez-vous peut-être pris quelque temps. Le dossier doit être complet et sincère. Il Ă©tait accompagnĂ© par M. Didier GAILLOT, adjointe du consule gĂ©nĂ©ral et chef de chancellerie.

La conférence a été bien menée et elle a répondu de nombreuses interrogations de participants.

En espĂ©rant que, comme l'annĂ©e dernière, tous les bacheliers de l'annĂ©e 2020 dĂ©sireux de continuer leurs Ă©tudes supĂ©rieures en France rĂ©ussiront a bien remplir leur dossier.

Bonne chance à toutes et à tous.

Merci au LIJM et à ses travailleurs pour leur hospitalitĂ© et leur aide. Merci Ă©galement à Mme Julie KABAS, le CPE, pour la co-organisation et à Mme le proviseur, Sylvie DUPEYRON.