Sortie associative annuelle à DABOU

SORTIE AMICALE A DABOU, SAMEDI 26 MARS 2016
COMPTE-RENDU

Dans le cadre de ses activités annuelles, la section Côte d’Ivoire de Français du monde-adfe a organisé, le 26 mars 2016, une sortie-détente dans la ville de Dabou, située administrativement dans la Région des Grands Ponts, non loin d’Abidjan.
Une quarantaine d’adhérents et de sympathisants ont pris part à cette sortie conviviale, entièrement sécurisée par des éléments de la Gendarmerie de Dabou.

         Au programme :

  1. Une visite très instructive des plantations de palmiers à huile de l’entreprise PALMAFRIQUE, située à l’entrée de Yassap (Sous-Préfecture de Dabou). Monsieur Christian KOMOE, Directeur d’Exploitation de la société et ses collaborateurs nous ont expliqué tout le processus de transformation des noix de palme en huile de palme (non comestible à ce stade), destinée à être commercialisée à d’autres entreprises en vue de la fabrication de produits finis comme le savon, l’huile de cuisine ou encore d’autres produits industriels.

Par la suite, une visite de l’huilerie nous a permis de suivre le va-et-vient des chariots élévateurs et des camions de chargement des régimes de noix de palmes.
Cette première étape a pris fin à 12h00 et nous avons remercié chaleureusement M. KOMOE et son équipe pour leur accueil et leur disponibilité tout au long de ce circuit.

  1. Nous fûmes ensuite accueillis chaleureusement et en fanfare par les habitants et la notabilité de Yassap A et Yassap B (localité subdivisée en 2 villages, située à moins d’un kilomètre de l’huilerie). Après les échanges de civilités et de bons procédés avec les autorités coutumières, dans la pure tradition Adjoukrou, un repas a été servi à la délégation. A la fin du repas, la présentation du processus de fabrication de l’atiéké a suscité un réel intérêt pour tous les participants.

Cette sortie-détente qui a débuté à 7h30 s’est achevée à 16h00, toujours sous bonne escorte de la Gendarmerie.
Un grand merci à Manasse, notre Vice-Président, pour l’organisation réussie de cette sortie amicale et à Maurice qui fut le Porte-Parole de l’association au moment des échanges avec la notabilité des 2 villages.